Agents de sécurité et superviseurs des agents de sécurité

Logo
Canadian General Standards Board (CGSB)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CGSB-133.1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
13.310
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Généralités

La présente norme énonce les critères minimaux à utiliser pour effectuer la sélection des agents de sécurité et des superviseurs en uniforme affectés à la protection des personnes, des propriétés et de l’information. Elle offre un « Programme de formation de base des agents de sécurité (avant l’affectation) » (voir annexe A), un «Programme de formation des superviseurs des agents de sécurité (avant l’affectation) » (voir annexe B) et des « Lignes directrices

relatives au rendement des fournisseurs de services de formation pour les agents de sécurité et les superviseurs »(voir annexe C).

1.2 Santé

Malgré le contenu des critères relatifs à la santé de la présente norme, il sera nécessaire que les utilisateurs dérogent à certains de ces critères lorsque les besoins d’une tâche particulière l’exigent. Les utilisateurs pourraient également devoir tenir compte des lois provinciales et fédérales relatives à l’obligation d’adaptation lorsqu’une exigence d’adaptation particulière peut exister.

1.3 Contrôles de sécurité

La présente norme ne contient aucune exigence en matière de contrôles de sécurité devant être effectués ou obtenus. Cependant, lorsque, dans l’exercice de leurs fonctions, les agents de sécurité et les superviseurs ont accès à des données sensibles, à du matériel de grande valeur ou à des renseignements sur des infrastructures

essentielles, il est possible que les utilisateurs souhaitent exiger des contrôles de sécurité spécifiques.

1.4 Garanties

La présente norme ne prescrit aucune garantie particulière. Les garanties constituent généralement une condition préalable de l’autorisation émise à une entreprise de sécurité par les autorités visées, mais ne sont pas universellement requises.

1.5 Responsabilité civile

Il convient de tenir compte du besoin de couverture en matière de responsabilité civile pour les agents de sécurité et les superviseurs.

1.6 Programmes de formation

On attirera l’attention des utilisateurs sur les préambules des programmes de formation présentés aux annexes A et B.

1.7 Formation en matière de premiers soins et de réanimation cardio-respiratoire (RCR)

La formation et la certification en matière de premiers soins et de RCR constituent une exigence de la présente

norme.

1.8 La présente norme vise l’évaluation de la conformité

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Confirmation de la norme.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.