Entreposage des batteries aux ions lithium

Numéro de référence:
CAN/BNQ 4751-100
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
13.300; 29.260.99; 43.120
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Cet avis d'intention (initialement publié le 16 novembre 2022 et précédemment réémis le 31 octobre 2022) a été réémis par l'OEN responsable car la norme a été en phase initiale d'élaboration pendant plus de 12 mois.  Il y a une période de commentaires supplémentaire du 2 octobre au 24 octobre 2024.

 

Objet et domaine d’application : Le but visé par cette norme est de définir les exigences pour les entreprises qui entreposent et manipulent des batteries aux ions lithium.

La norme définit les exigences de sécurité pour les entreprises qui entreposent et manipulent des batteries aux ions lithium. La norme définit également, entre autres, la puissance énergétique totale recommandée des batteries entreposées par mètre carré d’unité d’entreposage, le type de rayonnage, le compartimentage, les conditions de confinement des batteries endommagées.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Il y a un besoin pour des normes et pour la diffusion de connaissances concernant les pratiques entourant l’entreposage des batteries aux ions lithium afin d’identifier les façons de faire les plus sécuritaires dans le but d’éviter les incendies ou l’endommagement de ces batteries. Ainsi, un document normatif sur l’entreposage sécuritaire de batteries à ions de lithium est nécessaire puisqu’il n'y a pas de de normes ni de réglementation à ce sujet à ce jour. Ce document pourra servir de référence, par exemple pour les entreprises canadiennes disposant d’entrepôts où sont entreposées des batteries à ions de lithium, les entreprises canadiennes offrant des services en matière de protection contre les incendies, les compagnies d’assurances ou les autorités compétentes.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.