Amendements de sols — Biosolides alcalins ou séchés

Numéro de référence:
BNQ 0413-400
Catégorie de norme:
Norme consensuelle d'OEN
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
13.020.20; 13.060.30; 65.080; 71.080.01
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Note : Le titre de cet avis d'intention (publié à l'origine le 4 mai 2021) a été mis à jour par l'OEN responsable le 19 octobre 2021 et le 1er février 2022.

Remarque : Le titre, numéro de désignation, le type de norme, l'activité d'élaboration de la norme, le code ICS, la champ d'application et raison d’être du projet pour cet avis d'intention (publié à l'origine le 4 mai 2021) ont été mis à jour par l'OEN responsable le 31 janvier 2023.

Objet 

La présente norme spécifie les exigences relatives aux caractéristiques physiques, chimiques et microbiologiques des biosolides séchés ou alcalins destinés à être utilisés comme amendements des sols ou comme fertilisants.

Elle spécifie la méthode d’échantillonnage et les méthodes d’analyse qui doivent être utilisées pour évaluer ces caractéristiques. Elle spécifie également les exigences de marquage.

Domaine d'application
La présente norme s’applique aux biosolides qui résultent d’un traitement thermique ou d’un traitement alcalin des boues municipales et industrielles et qui sont utilisés comme amendements de sols ou comme fertilisant.

Note : Ces traitements sont reconnus pour détruire les organismes pathogènes, dont les salmonelles, les entérovirus et les œufs viables d’Ascaris.

La présente norme a été élaborée en vue de servir de document de référence dans le cadre d’activités d’évaluation de la conformité des produits visés.

La présente norme n’a pas pour objectif de déterminer des classes de qualité agronomique des biosolides ni de spécifier des exigences minimales pour les teneurs en éléments fertilisants, mais elle exige le marquage des teneurs minimales.

La présente norme ne s’applique pas aux produits finaux de compost et aux digestats résultant d’un processus de compostage ou de la digestion anaérobie tel que définis dans les normes CAN/BNQ 0413-200 Amendements organiques – Composts et BNQ 0413-500 Amendements organiques – Digestats issus de la biométhanisation.

NOTES —

  1. L’évaluation de la conformité est définie comme l’examen systématique du degré de satisfaction d’un produit aux exigences spécifiées.
  2. D’autres traitements peuvent être utilisés pour traiter les boues ou les digestats municipaux et industriels. Toutefois, ils ne sont pas spécifiés dans la présente norme. Une annexe indique, à titre informatif, les renseignements nécessaires à la reconnaissance de ces traitements.

 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Dans un contexte de lutte aux changements climatiques, la gestion du recyclage des matières résiduelles fertilisantes (MRF) demeure une préoccupation constante pour toutes les sociétés qui souhaitent améliorer leur performance de réduction des gaz à effet de serre (GES). Ainsi, il est nécessaire de s’intéresser aux biosolides qui sont une part importante de la production des MRF; ces biosolides proviennent du traitement primaire ou secondaire des eaux usées municipales ou industrielles. Le bureau de normalisation du Québec (BNQ), au fait du besoin de normalisation en matière de gestion de la qualité des MRF, souhaite publier une norme d’application québécoise qui traitera de la gestion générale des biosolides, y compris les résidus biosolides industriels des papetières et agroalimentaires, pour répondre aux besoins des parties prenantes québécoises.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.