Rapport d’étape préliminaire 2023

Table des matières

Résumé facile à lire du présent rapport d’étape

 

  1. Généralités
    1.1 Coordonnées et processus de rétroaction
    1.2 Médias substituts du présent rapport d’étape
  2.  Domaines décrits à l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité
    2.1 Initiatives organisationnelles
    2.2 Environnement bâti
    2.3 Emploi
    2.4 Communications, autres que les technologies de l’information et des communications
    2.5 Technologies de l’information et des communications
    2.6 Acquisition de biens, de services et d’installations
    2.7 Conception et élaboration de programmes et de services
    2.8 Transport
  3. Consultations
  4. Rétroaction

 

Résumé facile à lire du présent rapport d’étape

Le Conseil canadien des normes (CCN) s’engage à être plus accessible. Nous avons élaboré un plan pour améliorer l’accessibilité dans les six domaines suivants :

  • l’environnement bâti;
  • l’emploi;
  • les technologies de l’information et des communications;
  • les communications, autres que les technologies de l’information et des communications;
  • l’acquisition de biens, de services et d’installations;
  • la conception et l’élaboration de programmes et de services;
  • le transport.
     

Le Plan d’accessibilité complet est disponible sur le site Web du CCN, à l’adresse suivante :  www.ccn-scc.ca/fr/le-ccn/responsabilite-legard-du-public/plan-daccessibilite-2023-2025

 

Le présent rapport d’étape préliminaire décrit les progrès réalisés en fonction du Plan d’accessibilité du CCN en 2023. En résumé, les objectifs que nous nous employons à atteindre sont les suivants :

 

  • Installer un ouvre-porte automatique à la porte principale de notre bureau.
  • Abaisser les trousses de premiers soins et les défibrillateurs à une hauteur plus accessible. 
  • Installer des plaques pour interrupteurs plus faciles à voir.
  • Appliquer des bandes sur les portes en verre pour les rendre plus faciles à voir. 
  • Éliminer les obstacles au processus d’embauche.
  • Revoir notre message d’employeur équitable afin de mieux refléter le langage utilisé par les personnes handicapées.
  • Examiner et modifier notre politique sur l’accessibilité, l’adaptation et le handicap afin de l’améliorer et de faciliter la tâche à nos membres du personnel handicapés.  
  • Examiner nos offres d’emploi et nos descriptions de travail pour veiller à ce que les personnes handicapées veuillent postuler en vue de travailler pour nous. 
  • Former notre personnel sur la tenue de réunions accessibles. 
  • Veiller à ce que toutes les vidéos que nous publions aient des sous-titres et des transcriptions. 
  • Répondre aux demandes de documents en médias substituts.
  • Former notre équipe responsable des communications sur la façon de créer des publications accessibles sur les médias sociaux.
  • Veiller à ce que notre contenu destiné aux médias sociaux soit rédigé en langage simple. 
  • Veiller à ce que toutes les photos et images que nous publions sur le site Web et les comptes de médias sociaux du CCN comportent des descriptions de texte de remplacement.
  • Former notre personnel sur la rédaction en langage simple.
  • Ajouter des lignes directrices sur le langage simple à notre politique de communications.
  • Veiller à ce que notre nouveau site Web soit le plus accessible possible.
  • Veiller à ce que nous tenions compte de l’accessibilité chaque fois que nous achetons de nouveaux produits ou services.
  • Examiner nos systèmes de technologie de l’information (TI) afin de relever les obstacles à l’accessibilité pour les membres du personnel handicapés et d’activer les fonctions d’accessibilité à mesure qu’elles deviennent disponibles.
  • Former notre personnel sur l’amélioration de l’accessibilité de nos activités en personne et virtuelles. 
  • Élaborer un plan de formation destiné à l’ensemble de notre personnel et visant la sensibilisation à la situation des personnes handicapées et à l’accessibilité.
     

1. Généralités

1.1 Coordonnées et processus de rétroaction  
 

Le CCN accueille favorablement les commentaires, y compris ceux présentés de façon anonyme, de la part du personnel, des institutions membres et du public au sujet de l’accessibilité au sein du CCN et du présent plan. Nous nous engageons à examiner la rétroaction reçue et à prendre des mesures pour éliminer les obstacles relevés au moyen de cette rétroaction.

 

Vous pouvez nous faire part de vos commentaires sur l’accessibilité au sein du CCN ou sur le présent plan aux coordonnées suivantes :

 

Conseillère en communications
info@ccn-scc.ca
1-613-238-3222 
55, rue Metcalfe, bureau 600, Ottawa (Ontario)  K1P 6L5

 

Nous accepterons également les commentaires formulés par l’intermédiaire de nos pages de médias sociaux aux liens suivants :

X (Twitter): https://twitter.com/normescanada
Facebook: https://www.facebook.com/normescanada
 

De plus amples renseignements sur la façon de soumettre des commentaires au CCN figurent également sur notre site Web public à l’adresse suivante : www.ccn-scc.ca/fr/le-ccn/pour-nous-joindre

 

Si vous communiquez avec nous de manière non anonyme pour nous faire part de vos commentaires, nous accuserons réception de vos commentaires dans les 48 heures ouvrables. Tous les commentaires reçus seront conservés pendant sept ans. Cette rétroaction nous aidera à mesurer les progrès que nous réalisons en vue d’améliorer l’accessibilité. Elle nous permettra également de prendre connaissance des obstacles à l’accessibilité auxquels nous pourrons remédier dans notre prochain plan.

 

1.2 Médias substituts du présent rapport d’étape
 

Vous pouvez demander le présent rapport d’étape en médias substituts, ainsi qu’une description de notre processus de rétroaction aux coordonnées suivantes :

 

Conseillère en communications
info@ccn-scc.ca
1-613-238-3222 
55, rue Metcalfe, bureau 600, Ottawa (Ontario) K1P 6L5

 

Le CCN fournira les médias substituts suivants dans les 15 jours suivant la demande initiale :

  • Document imprimé
  • Gros caractères (police de grande taille) 
     

Le CCN fournira les médias substituts suivants dans les 45 jours suivant la demande initiale :

  • Braille (système de points en relief que les personnes aveugles ou ayant une faible vision peuvent lire avec leurs doigts) 
  • Audio (enregistrement d’une personne qui lit le texte à voix haute) 
     

2. Domaines décrits à l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité

2.1 Initiatives organisationnelles
 

Aperçu des progrès et des calendriers
 

Le CCN reconnaît que l’accessibilité commence par les attitudes. Afin d’améliorer l’accessibilité au sein de notre organisation, nous mettrons l’accent sur la formation. Le CCN est toujours sur la bonne voie pour ce qui est d’élaborer un plan de déploiement de la formation sur la situation des personnes handicapées et l’accessibilité à l’intention de l’ensemble du personnel d’ici la fin de 2024. Nous espérons mettre en œuvre ce plan de formation à l’intention de l’ensemble des membres du personnel actuels et nouveaux d’ici la fin de 2025.

 

2.2 Environnement bâti 
 

Aperçu des progrès et des calendriers
 

Le CCN mène la plupart de ses activités dans un bureau situé au sixième étage d’un immeuble à Ottawa. Bien que nous ne puissions pas contrôler l’accessibilité de l’immeuble dans son ensemble, nous pouvons contrôler l’accessibilité de nos bureaux.

 

Nos objectifs en matière d’accessibilité pour 2023 étaient les suivants : 
 

1. D’ici mars 2023, le CCN installera un ouvre-porte automatique à la porte principale de son bureau.

État : Terminé

 

2. D’ici décembre 2023, le CCN abaissera les trousses de premiers soins et les défibrillateurs à une hauteur plus accessible, conformément à la norme Conception accessible pour l’environnement bâti de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

État : Terminé

 

3. D’ici décembre 2023, le CCN installera des plaques pour interrupteurs ayant un contraste approprié avec les murs.

État : Terminé

 

Le CCN est sur la bonne voie pour atteindre son objectif de 2024, soit d’appliquer des bandes opaques continues au niveau indiqué conformément à la norme Conception accessible pour l’environnement bâti de la CSA sur toutes les portes en verre afin de créer une meilleure visibilité pour les personnes ayant une faible vision.

 

2.3 Emploi

 

Aperçu des progrès et des calendriers
 

Le CCN compte environ 150 employées et employés. Les emplois offerts au CCN sont principalement exercés au bureau et comportent certains déplacements. Notre personnel fait principalement du télétravail et à l’occasion, certains membres du personnel travaillent au bureau.

 

Nos objectifs en matière d’accessibilité pour 2023 étaient les suivants :
 

1. D’ici la fin de 2023, le CCN éliminera les obstacles déjà relevés dans le processus d’embauche. Voici les changements apportés à notre processus d’embauche :

  • Fournir les questions d’entrevue à l’avance.
  • Segmenter les questions complexes en plusieurs parties.
  • Augmenter la durée des examens.

État : Terminé

 

2. D’ici la fin de 2023, le CCN reverra son message d’employeur équitable afin de mieux refléter le langage utilisé par les personnes handicapées.

État : Terminé

 

Le CCN est sur la bonne voie pour atteindre les autres objectifs liés à l’emploi énoncés dans son Plan d’accessibilité 2023-2026.

 

2.4 Communications, autres que les technologies de l’information et des communications 
 

Aperçu des progrès et des calendriers
 

Le CCN communique de diverses manières avec des organisations du monde entier et reconnaît l’importance de fournir des renseignements aux gens d’une manière qu’ils comprennent et dans un format qui leur est accessible. 

 

Nos objectifs en matière d’accessibilité pour 2023 étaient les suivants :
 

1. D’ici la fin de 2023, le CCN veillera à ce que ses employées et employés soient informés de la façon de tenir des réunions accessibles en tant que présentatrices et présentateurs et participantes et participants. Une fois que notre personnel aura été informé, le CCN s’engagera à adopter les pratiques d’accessibilité suivantes pour les réunions internes (à l’intention du personnel seulement) :

  • sous-titres automatisés ou autres fonctions d’accessibilité à mesure qu’elles deviennent disponibles;
  • envoi des documents de la réunion à l’avance, dans la mesure du possible;
  • activation de la caméra des personnes participantes lorsqu’elles prennent la parole;
  • description du contenu visuel lors du partage d’écran;
  • prise d’autres mesures d’adaptation sur demande.

État : Terminé. La politique de communication du CCN a été mise à jour de manière à ce que l’ensemble du personnel tienne compte de l’accessibilité lors de l’organisation de réunions internes et externes. Un guide a également été créé pour fournir des renseignements sur les attentes relatives à l’organisation et à l’animation de réunions. L’information a été communiquée lors d’une séance de discussion ouverte virtuelle de l’ensemble du personnel en novembre, ainsi que dans le bulletin d’information interne. Les documents figurent dans notre système de gestion de la qualité et peuvent être consultés par le personnel.

 

2.  À compter de mars 2023, toutes les nouvelles vidéos créées par le CCN et publiées sur son site Web ou ses comptes de médias sociaux auront des sous-titres et une transcription de l’information présentée dans la vidéo.

État : Toutes les nouvelles vidéos créées depuis mars 2023 et publiées sur le site Web du CCN ou ses comptes de médias sociaux ont des sous-titres et une transcription. Le projet de site Web a été retardé et devrait être lancé au début de 2024.

 

3. D’ici la fin de 2023, le CCN créera et mettra en œuvre un processus de demande et de réception de documents et de matériel en médias substituts.

État : Terminé

 

4. D’ici la fin de 2023, toutes les nouvelles photos et images sur le site Web du CCN auront une description de texte de remplacement

État : L’atteinte de cet objectif est sur la bonne voie, mais est retardée, car la date de lancement du nouveau site Web a été reportée au début de 2024.

 

En outre, tous les membres du personnel des équipes de communication et de traduction ont suivi deux formations en 2023 : Writing Alt Text for Accessibility (rédaction de textes de remplacement pour assurer l’accessibilité) et Introduction to Website Accessibility (initiation à l’accessibilité des sites Web). Le CCN est sur la bonne voie pour atteindre les autres objectifs liés aux communications, autres que les technologies de l’information et des communications, énoncés dans le Plan d’accessibilité.  
 

2.5 Technologies de l’information et des communications
 

Aperçu des progrès et des calendriers
 

Le CCN utilise diverses technologies, telles que son site Web public et des portails pour le personnel.

 

Nos objectifs en matière d’accessibilité pour 2023 étaient les suivants :
 

1. D’ici juin 2023, le CCN consultera une ou un spécialiste de l’accessibilité du Web dans le cadre de l’élaboration de son nouveau site Web afin de veiller à ce que le nouveau site Web soit le plus accessible possible.

État : L’atteinte de cet objectif est retardée. Le projet de site Web a été retardé et devrait être lancé au début de 2024.

 

2. D’ici la fin de 2023, le CCN aura remplacé son site Web par un nouveau site Web plus accessible.

État : L’atteinte de cet objectif est retardée. Le projet de site Web a été retardé et devrait être lancé au début de 2024.

 

Le CCN est toujours sur la bonne voie en vue d’atteindre son troisième objectif pour 2024, soit de prendre en compte l’accessibilité dans tous les processus d’acquisition de produits de technologie de l’information en intégrant aux appels d’offres des exigences précises en matière d’accessibilité.

 

2.6 Acquisition de biens, de services et d’installations 
 

Aperçu des progrès et des calendriers
 

Le CCN fait l’acquisition de produits et de services qui facilitent son travail. Le CCN est toujours sur la bonne voie pour veiller à ce que, d’ici décembre 2024, des considérations en matière d’accessibilité soient ajoutées au processus d’approvisionnement lorsque celles-ci auront l’incidence la plus grande en demandant aux entreprises de décrire la façon dont leur pratique ou leur produit est accessible dans le cadre d’une étape du processus d’appel d’offres.

 

2.7 Conception et élaboration de programmes et de services 
 

Aperçu des progrès et des calendriers
 

Le CCN collabore avec les organisations pour veiller à la mise en place des normes et de l’accréditation nécessaires dans l’intérêt de l’économie canadienne, de l’environnement et de la sécurité publique. Nous travaillons à l’échelle nationale et internationale pour promouvoir et améliorer les normes et l’accréditation. 
 

Le CCN est toujours sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs d’accessibilité liés à la conception et à l’élaboration de programmes et de services pour 2024 et 2025. 

 

2.8 Transport
 

Aperçu des progrès et des calendriers
 

Le CCN n’offre pas de services de transport; nous n’avons donc aucun objectif lié à ce domaine prioritaire.

 

3. Consultations
 

Au CCN, nous sommes conscients que les personnes handicapées, en vertu de leurs expériences, sont des expertes de l’accessibilité. Nous tenons donc à les consulter pour éclairer l’élaboration des Plans d’accessibilité et des Rapports d’étape.

 

Pour lancer les consultations sur le Rapport d’étape, nous avons envoyé, par l’entremise d’un bulletin, un sondage aux parties concernées (y compris les membres de notre personnel et des parties externes). Le sondage leur demandait de prendre connaissance d’une ébauche du Rapport et de répondre à des questions sur le texte et l’accessibilité au CCN en général.

 

Les commentaires sur le Rapport et les progrès réalisés étaient généralement positifs et encourageants.  Nous ont aussi été transmises des idées pour améliorer l’accessibilité au sein de l’organisme. Bref, nous prendrons en considération ces précieux retours lors de l’élaboration du prochain plan d’accessibilité. Nous remercions tout le monde qui a pris le temps de répondre au sondage.
 

4. Rétroaction
 

Le CCN a lancé son processus de rétroaction public en décembre 2022. Jusqu’à présent, le CCN n’a reçu aucune rétroaction sur son Plan d’accessibilité et sur tout autre élément lié à ce sujet au sein de l’organisme.

 

Nous continuerons d’accueillir les commentaires sur l’accessibilité et ferons tout notre possible pour les lire et y répondre rapidement. 

 

We will continue to invite and welcome any feedback related to accessibility and will do our best to action and respond to that feedback in a timely manner.