Image
Pierre Bilodeau

Pierre Bilodeau

Vice-président, Services de normalisation

Pierre Bilodeau est vice-président, Services de normalisation au Conseil canadien des normes (CCN), organisme de normalisation national et organisme d’accréditation principal du Canada. C’est en septembre 2021 qu’il arrive au CCN à titre de vice-président, Stratégie et de l’engagement des intervenants. Il joue un rôle déterminant dans la fusion de deux organes opérationnels du CCN, avec à la clé une augmentation de la synergie à l’interne et l’arrimage des initiatives mondiales du CCN aux priorités stratégiques canadiennes. Dans son rôle actuel, il encadre et impulse les démarches de l’organisme pour recenser et aborder des questions cruciales et mettre en valeur la normalisation comme levier avantageux favorisant l’atteinte des priorités économiques, commerciales et réglementaires du pays. Fort de connaissances pointues et d’une vaste expertise, il compte plus de 20 ans d’expérience en haute direction, en planification stratégique, en développement des opérations et en réalisation de partenariats, de programmes et d’activités de recherche.

Avant de joindre le CCN, M. Bilodeau est directeur exécutif de la Direction des sciences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, où il encadre les sciences de la santé des végétaux, notamment le programme protégeant la base de ressources végétales du Canada. Son parcours l’a d’ailleurs conduit à divers postes de haute direction : chef de l’exploitation de Partenariats internationaux en science et technologie; directeur des Subventions de recherche et bourses et des Partenariats de recherche au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada; et gestionnaire de la recherche et des prototypes chez Medicago inc., pionnier canadien à la fine pointe de la production mondiale de vaccins et de traitements végétaux.

 

M. Bilodeau a reçu la bourse du Commonwealth pour faire son doctorat en sciences végétales à l’Australian National University. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en biochimie de l’Université Laval.