Image
Headshot of Mike Burns

Mike Burns

Représentant du secteur privé

Mike Burns a pris sa retraite de la fonction publique en avril 2016 après plus de 35 ans au ministère de l’Infrastructure du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

 

Depuis qu’il a obtenu son diplôme en génie mécanique de l’Université Memorial de Terre-Neuve en 1982, sa carrière au service du Nord du Canada l’a doté d’une vaste expérience en gestion de projet et d’un large éventail de connaissances dans le domaine de la gestion d’actifs, notamment en planification des installations, en acquisitions, en administration des contrats, en planification des immobilisations, en gestion immobilière, en gestion des installations, en services de gestion de carburant, en gestion de l’énergie, en atténuation des effets des changements climatiques et en adaptation, ainsi qu’en réglementation de la sécurité électrique et mécanique.

 

M. Burns a été sous-ministre adjoint, Gestion d’actifs au ministère de l’Infrastructure du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest de 2009 jusqu'à sa retraite en 2016 et a servi de représentant du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest au conseil d’administration des Territoires du Nord-Ouest et de la Nunavut Construction Association, de la Northern Safety Association et du sous-comité du sous-ministre fédéral provincial et territorial sur la gestion des biens immobiliers et du transfert des technologies du bâtiment. En tant que sous-ministre adjoint, M. Burns a supervisé la contribution du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest aux divers comités consultatifs provinciaux et territoriaux s’occupant de la réglementation de la sécurité électrique, mécanique et des ascenseurs, de l’élaboration du code national du bâtiment et de l’approvisionnement dans le secteur public.  

 

Avant de prendre sa retraite, M. Burns a également été membre du Comité exécutif du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et assuré la bonne gestion d’un important projet de réfection d’hôpital selon une méthode d’approvisionnement en partenariat public-privé (P3), du lancement à l’approbation en passant par la clôture financière, la conception et la construction en vertu d’une méthode d’approvisionnement de type P3.

 

De 2011 à 2016, M. Burns a présidé le Comité consultatif du Nord du Conseil canadien des normes pour la première phase de l’Initiative de normalisation des infrastructures du Nord (ININ), consacrée à l’élaboration de nouvelles normes nationales pour l’adaptation des infrastructures du Nord vulnérables aux effets du changement climatique. La phase 1 de l’ININ a donné naissance à cinq nouvelles Normes nationales du Canada, qui ont été publiées entre 2014 et 2017.

 

Pendant de nombreuses années, M. Burns a participé activement comme joueur et organisateur à plusieurs disciplines sportives, ainsi que comme entraîneur tant d’équipes de soccer mineures locales que de l’équipe féminine de ballon sur glace des Territoires du Nord-Ouest lors de championnats nationaux et mondiaux.