Bonnes pratiques de laboratoire

Au Canada, c’est le Conseil canadien des normes (CCN) qui gère l’initiative relative aux Bonnes pratiques de laboratoire (BPL) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il est la seule autorité de vérification au Canada à accorder une reconnaissance dans le cadre de cette initiative. Le programme repose sur les principes de Bonnes pratiques de laboratoire de l’OCDE, un concept de gestion couvrant le processus de l’organisation des études non cliniques d’hygiène et de sécurité de l’environnement, ainsi que les conditions dans lesquelles elles sont planifiées, mises en œuvre, vérifiées, enregistrées et rapportées.


Les principes de BPL de l’OCDE portent sur pratiquement tous les aspects de la gestion des études de sécurité non cliniques liés à la santé et à l’environnement, depuis le stade de la planification des études jusqu’à celui de la présentation et de l’archivage des résultats. Ces principes ont pour but de favoriser la qualité des données d’essais.
Le programme du CCN englobe les installations réalisant des études de sécurité pour les pesticides et biocides, les produits pharmaceutiques, les dispositifs médicaux, les produits chimiques industriels, les produits de médecine vétérinaire et les produits du tabac, en plus de l’efficacité des produits désinfectants. Les domaines d’expertise comprennent les essais physico-chimiques, les études de toxicité, les études de mutagénicité, les études de toxicité environnementale sur les organismes aquatiques et terrestres, les études sur le comportement dans l’eau, le sol et l’air, la bioaccumulation, les études sur les résidus, les études relatives aux effets sur les mésocosmes et les écosystèmes naturels, ainsi que les essais de chimie analytique et clinique.


Ayant réussi les évaluations périodiques de l’OCDE, le CCN est le programme national canadien de vérification du respect des BPL. La reconnaissance des BPL par le CCN permet aux organismes de profiter de l’acceptation mutuelle des données de l’OCDE.


Le système d’acceptation mutuelle des données de l’OCDE est un accord multilatéral qui permet le partage des résultats d’une variété d’études de sécurité non cliniques à l’échelle de l’OCDE. Dans le cadre de ce système, les essais doivent être réalisés conformément aux Lignes directrices de l’OCDE pour les essais et aux principes de BPL de l’OCDE, dans une installation qui a été inspectée par un programme national de vérification du respect des BPL ayant réussi l’évaluation par l’OCDE.

 

Les avantages de choisir le CCN 

Obtenir un devis
 

Sous-programmes

Select view block
Programmes d’accréditation


Aucun

À découvrir

Abstract and modern digital interface with checkmark

Le processus d’accréditation

Commencez votre parcours au CCN ou transférez-nous votre dossier en toute confiance! Notre équipe fournit des services personnalisés et axés sur la clientèle à des organismes de toutes tailles. 

Formation

Le Centre d’apprentissage du CCN offre une gamme de cours publics et personnalisés sur l’accréditation et la normalisation. Nos instructeurs et instructrices de haut calibre sont des chefs de file de l’industrie qui partagent leur passion avec des gens d’ici et d’ailleurs. 

Rechercher des organismes accrédités

Consultez notre répertoire d’organismes accrédités pour mener des activités de certification, d’essai, d’inspection, de vérification et de validation. Le statut d’accréditation de ces organismes signifie qu’ils ont été évalués en fonction de critères rigoureux acceptés à l’échelle internationale.