Publication d’ISO 22000:2018 Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire
Action requise
Tous les organismes de certification (OC) de systèmes de management accrédités délivrant actuellement des certifications selon la version 2005 d’ISO 22000, intitulée Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires – Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire, doivent migrer ces certifications vers la version 2018 de cette norme d’ici le 31 mai 2021. Pour ce faire, ils doivent aussi veiller à ce que leurs auditeurs reçoivent une formation adéquate et possèdent les connaissances appropriées pour utiliser la nouvelle norme.
Les OC qui souhaitent étendre leur portée d’accréditation pour délivrer des certifications selon la nouvelle version de la norme ISO 22000 sont invités à communiquer avec leur chargé de compte pour se renseigner sur la démarche à suivre.
Les organismes de certification doivent soumettre au Conseil canadien des normes (CCN) un plan de transition écrit, qui comprendra, entre autres, ce qui suit :
- une description générale des exigences auxquelles devront répondre leurs clients certifiés et leurs clients candidats à la certification;
- les mécanismes et les calendriers de transition de leurs clients vers la version 2018 d’ISO 22000;
- les plans de formation des auditeurs sur la version 2018 d’ISO 22000;
- une documentation démontrant que les auditeurs ont suivi la formation sur la version 2018 d’ISO 22000;
- la date après laquelle ils n’accepteront plus les demandes de certification selon ISO 22000:2005;
une description des dispositions à prendre en ce qui concerne les clients qui n’auront pas réussi à faire la transition.
Clients concernés
Les organismes de certification, les auditeurs, ainsi que les évaluateurs travaillant (ou désireux de travailler) dans le domaine des systèmes de management des denrées alimentaires.
Contexte
Dans le cadre de cette transition, le Conseil canadien des normes fournira une formation à ses évaluateurs qualifiés sur la nouvelle norme. Par ailleurs, les OC qui sont titulaires d’une accréditation pour ce programme doivent commencer à préparer un plan de transition pour la migration des certifications actuelles vers ISO 22000.
L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a préparé une documentation sur la nouvelle norme, qui est affichée à l’adresse suivante : https://www.iso.org/files/live/sites/isoorg/files/store/fr/PUB100430_fr.pdf
Nouvelles exigences
À part la nouvelle version d’ISO 22000, il n’y a aucune autre exigence supplémentaire pour l’instant.
Date limite
Toutes les migrations devront avoir été effectuées avant le 31 mai 2021. Passé cette date, les certificats ISO 22000:2005 délivrés sous le couvert de l’accréditation du CCN ne seront plus valides.
Des questions?
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le vice-président des Services d’accréditation, Elias Rafoul, à elias.rafoul@ccn.ca ou au +1 613 238 3222.