Tirer le maximum des données météorologiques canadiennes
Le Canada compte des milliers de stations de surveillance qui recueillent d’importantes données météorologiques et climatiques, en plus des sources de données officielles provenant d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Afin d’accroître la qualité des données provenant de diverses sources et de faciliter la mise en commun de ces renseignements au profit du public, le Conseil canadien des normes (CCN) a collaboré avec le Service météorologique du Canada d’ECCC, le ministère britanno-colombien de la stratégie sur l’environnement et les changements climatiques, ainsi que le Groupe CSA à l’élaboration d’affiches pour faire rayonner la série de normes CSA R100 sur les stations hydrométéorologiques :
- CSA R100:20 – Norme canadienne sur les métadonnées pour les stations de surveillance hydrométéorologique
- CSA R102:22 – Qualification des données pour les stations de surveillance hydrométéorologique automatisées canadiennes
- CSA R101:22 – Stations de surveillance hydrométéorologique automatisées : sélection du site, installation et entretien des instruments
- CSA R103:23 – Protocoles de partage des données et des métadonnées des stations de surveillance hydrométéorologique automatisées
Financées par le programme sur l’intelligence artificielle et la gouvernance des données du CCN et conçues par KAP Design, ces affiches, rédigées en langage simple et dotées d’illustrations non techniques, s’adressent aux organismes non associés à ECCC détenant et exploitant des stations hydrométéorologiques existantes. Chaque affiche traite d’une utilisation particulière :
- « Alors, vous souhaitez faire une veille météo? » (bleue) s’adresse aux nouvelles administratrices et nouveaux administrateurs de réseau. Elle illustre les principales phases du processus de création d’un réseau et explique l’utilisation des normes.
- « Alors, vous souhaitez améliorer votre réseau de surveillance météorologique »? (verte) est destinée aux administratrices et administrateurs de réseau existants. Elle souligne les améliorations potentielles au réseau que les normes peuvent favoriser.
- « Alors, vous souhaitez mettre en place un nouveau réseau? » (violette) vise les nouvelles exploitantes et nouveaux exploitants de réseau. Elle présente les principales étapes du processus de gestion d’un réseau qui pourraient bénéficier d’un encadrement normatif.
- « Alors, vous voulez rationaliser les opérations du réseau et satisfaire les utilisatrices et utilisateurs? » (orange) s’adresse aux exploitantes et exploitants existants. Elle souligne les potentiels défis techniques ou liés aux données que l’on peut surmonter grâce aux normes.
La feuille de route canadienne sur la normalisation de la gouvernance des données indique que le Canada doit miser sur les données pour impulser la croissance. Y sont mentionnés la collecte, la mise en commun et l’interopérabilité des données comme activités à normaliser pour favoriser une économie numérique durable et innovante. L’adoption de la série de normes R100 peut accroître les connaissances à l’égard des changements climatiques à l’échelle du pays et aider la population à se préparer à l’avenir. Cette série s’avère un excellent exemple de l’utilité des normes faciliter la mise en commun de données de qualité et créer une plus-value. Les affiches visent à favoriser une telle adoption.
Les normes financées dans le cadre du Programme de normes pour des infrastructures résilientes du CCN et élaborées par le groupe CSA sont affichées ici.
Découvrez les détails du programme sur l’intelligence artificielle et la gouvernance des données et téléchargez la feuille de route canadienne de normalisation.