Mesurer et rapporter des aspects de l'économie circulaire des produits, des sites et des organisations

Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 3600
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
13.020.20
Statut:
Avis d'intention annulé
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Note : La période de commentaires pour cet avis d'intention a été prolongée jusqu'au 19 octobre 2022 afin de permettre une discussion collaborative entre les OEN accrédités par le CCN.

Note : L’OEN responsable a retiré cet avis d’intention le 6 octobre 2022.

Cette norme couvre les méthodes et les paramètres de mesure des aspects de l'économie circulaire. Ces aspects comprennent, sans s'y limiter, les flux de matériaux et les impacts de ces flux. La norme est divisée en deux grandes parties : la mesure des flux de matières (méthodes de mesure) et la mesure des impacts de ces flux (analyse).

 

Les paramètres et les mesures sont axés sur les matériaux et le flux de ces matériaux résultant des activités des organisations et de tout produit fabriqué par ces organisations. Outre les matériaux et les flux, les activités et les impacts de ces matériaux et flux dans d'autres parties de la chaîne d'approvisionnement doivent être inclus lorsqu'ils représentent un impact significatif et seront utilisés comme modificateur des flux de matériaux. En traitant à la fois les flux et les impacts, cette norme cherche à aborder les progrès vers la durabilité d'une manière plus holistique.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Pour aider les consommateurs ou autres acheteurs à identifier les produits ou services écologiquement préférables (circulaires) et les entreprises souhaitant promouvoir ces services ou produits. Aujourd'hui, l'économie circulaire est un concept qui est communiqué de manière incohérente. La norme établira des mesures d'économie circulaire et des exigences de rapport pour les produits, les sites et les organisations qui peuvent être utilisées pour communiquer et suivre leurs performances.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.