Termes et définitions de l'économie circulaire dans l'environnement bâti
Porté:
Remarque : À la demande de l'OEN responsable, cet avis d'intention est réémis car la norme a été en phase initiale d'élaboration pendant plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire du 21 novembre au 12 décembre 2023 (initialement publiée le 20 décembre 2022).
La norme proposée fournira une terminologie et des définitions communes pour l'écosystème de l'environnement bâti circulaire et ses composants tout au long du cycle de vie complet de la construction. La norme inclura les actifs physiques (c'est-à-dire les bâtiments et les infrastructures) et examinera comment ceux-ci s'intègrent dans l'espace plus large de l'immobilier et de la planification urbaine (considérations géospatiales). Cela permettra aux acteurs privés et publics d'évoluer de manière cohérente vers la circularité conformément aux principales priorités nationales telles que la décarbonation et l'économie canadienne à émissions nettes nulles de carbone d'ici 2050. Cela permettra de mieux comprendre comment l'économie circulaire peut contribuer à améliorer la conception des villes. , garantir des communautés compactes et améliorer la conception des systèmes de transport pour soutenir la logistique inversée.
Arrière plan:
L'économie circulaire dans l'environnement bâti englobe tous les aspects de notre vie : les bâtiments, les systèmes de distribution qui fournissent l'eau et l'électricité, ainsi que les routes, les ponts et les systèmes de transport. Il comprend le cycle de vie complet de la construction, y compris la conception, la planification et l'approvisionnement, la construction, l'exploitation, l'entretien et la déconstruction de manière à ce que les déchets soient une ressource qui n'est pas mise en décharge. Contrairement à l'approche linéaire existante dans laquelle les matériaux sont enfouis en fin de vie, l'environnement bâti circulaire conserve sa valeur en utilisant les matériaux pendant beaucoup plus longtemps (prolongeant la durée de vie) puis en les réutilisant, les réaffectant ou les recyclant, tout comme le fait la nature. Il n'y a pas de vrais déchets dans la nature car les déchets deviennent la base de nouveaux matériaux et de la vie. Cette nouvelle approche peut englober d'autres systèmes tels que l'énergie, l'eau, le carbone, etc., de sorte qu'ils sont également circulaires et peuvent aller au-delà de la matérialité de l'environnement bâti.
Il existe actuellement un manque de sensibilisation, de compréhension et de consensus parmi les organisations concernant les définitions de l'économie circulaire dans l'environnement bâti tout au long du cycle de vie complet de la construction et la pensée circulaire en est actuellement aux premiers stades de développement au Canada. Pour réussir à atteindre la circularité dans l'environnement bâti, les organisations devront adopter une pensée systémique, car de nouveaux modèles commerciaux devront être développés.
La compréhension de ce qui est « circulaire » varie d'une organisation à l'autre sans consensus sur les définitions ou les limites du système. Dans le même temps, il est nécessaire de définir si l'écosystème circulaire de l'environnement bâti se concentrera uniquement sur les questions de gestion des matériaux et des ressources, ou maintiendra la circularité de toutes les manières pour inclure également l'énergie, l'eau, le carbone et d'autres systèmes qui devraient être circulaire.
L'économie circulaire est une approche systémique pour atteindre des objectifs tels que la décarbonisation, l'émission nette de carbone d'ici 2050, la réduction du carbone incorporé, la réduction des déchets et les marchés publics à faible émission de carbone, entre autres.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.