Équipement de restauration à gaz

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
ANSI Z83.11-CSA 1.8
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
97.040.20
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

Cette norme s'applique aux équipements de restauration à gaz nouvellement produits, couvrant les cuisinières et les grils, les fours de cuisson et de rôtissage, les appareils de comptoir, les friteuses, les bouilloires, les cuiseurs à vapeur, les générateurs de vapeur, les appareils de cuisson de table (voir l'article 3, Définitions), ci-après. fait référence soit (1) aux appareils fabriqués entièrement à partir de pièces et de matériaux neufs et inutilisés pour une utilisation dans les centres de restauration des bâtiments commerciaux, industriels, institutionnels et publics, soit (2) aux appareils extérieurs construits entièrement à partir de pièces et de matériaux neufs et inutilisés pour l'extérieur. utilisation et/ou installation dans des chariots ou des remorques :

a) pour utilisation avec du gaz naturel ;

b) pour utilisation avec du gaz manufacturé ;

c) pour une utilisation avec un mélange de gaz ;

d) pour utilisation avec du gaz propane ;

e) pour utilisation avec des gaz de pétrole liquéfiés (voir l'article 5.2-e) ;

f) pour un appareil de cuisson de table uniquement, à utiliser avec du gaz butane ;

g) pour utilisation avec des mélanges gaz-air GPL ; et

h) pour utilisation avec du gaz naturel, manufacturé ou mixte et convertible (voir Article 3, Définitions) pour utilisation avec du gaz propane ou des gaz de pétrole liquéfiés.

La construction d'équipements de restauration à gaz destinés à être utilisés avec les gaz mentionnés ci-dessus est couverte par l'article 4.

Les performances des équipements de restauration à gaz destinés à être utilisés avec les gaz mentionnés ci-dessus sont couvertes par l'article 5.

La construction d'appareils de restauration au sol et intégrés destinés à être utilisés avec les gaz mentionnés ci-dessus est couverte par l'Article 4.

Les performances des appareils de restauration au sol et intégrés destinés à être utilisés avec les gaz mentionnés ci-dessus sont couvertes par l'Article 5.

1.2

Lorsqu'un type spécifique d'équipement est impliqué, ce type de produit (par exemple, friteuse) sera identifié et souligné dans la disposition et ne s'appliquera qu'à ce type de produit.

1.3

Cette norme couvre également tous les équipements électriques, le câblage et les accessoires intégrés ou fournis pour être utilisés avec un appareil. Elle couvre uniquement les appareils dont l'équipement électrique, le câblage et les accessoires sont installés conformément au Code national de l'électricité, NFPA 70 ou au Code canadien de l'électricité, CSA C22.1, selon le cas.

1.4

Si une valeur de mesure donnée dans cette norme est suivie d'une valeur équivalente dans d'autres unités, la première valeur indiquée doit être considérée comme la spécification.

1,5

Toutes les références au psi dans cette norme doivent être considérées comme une pression manométrique, sauf indication contraire.

1.6

Appareils extérieurs, chariots et remorques

a) Les appareils conformes aux sections de cette norme qui spécifient les appareils extérieurs doivent être marqués conformément à la clause 4.48, Marquage.

b) Les appareils destinés à être utilisés avec un système autonome de gaz GPL doivent être conformes à la clause 4.40, Systèmes autonomes d'alimentation en gaz GPL et à la clause 4.41, Enceintes pour systèmes d'alimentation en gaz GPL autonomes.

c) Les appareils extérieurs comprennent également les appareils destinés à être remorqués derrière un véhicule. Cette norme ne traite pas des questions de performance routière ni des règles et réglementations du ministère des Transports (fédéral, étatique, canadien ou provincial) concernant les remorques.

d) Un fabricant doit fournir une documentation adéquate à une agence d'essai attestant que la remorque équipée d'appareils répond aux réglementations applicables et est éligible à l'obtention d'un titre de propriété et d'une licence. L'inscription par un organisme d'approbation à cette norme n'implique pas que la remorque est conforme aux codes nécessaires applicables aux véhicules destinés à être utilisés sur les autoroutes, les routes ou les rues.

e) Cette norme couvre également le système de distribution de gaz permanent utilisé dans tout chariot ou remorque soumis pour évaluation en vertu de cette norme.

f) Cette norme ne s'applique pas aux appareils qui sont :

i) pour utilisation dans des structures mobiles comportant des murs sur les quatre côtés et un toit permanent ;

ii) répertorié séparément pour le montage sur une remorque ou un chariot ;

iii) les chariots ou remorques répertoriés sans appareils électroménagers.

g) Les chariots et les remorques ne doivent être étudiés que pour la construction d'un système d'approvisionnement en gaz.

1.7

Ces exigences couvrent un appareil de cuisson de table portable équipé d'une alimentation autonome en gaz butane avec des apports ne dépassant pas 15 000 Btu/h. La bouteille de carburant est du type non rechargeable et a une capacité maximale de plus de 4 onces liquides (118 ml) mais pas plus de 10 onces liquides (296 ml) de butane. La capacité maximale en livres d'eau est de 1,08 (0,49 kg). Un appareil de cuisson de table ne peut utiliser plus de deux bouteilles de combustible. Le cylindre de carburant est amovible et remplaçable en utilisation normale. La bouteille de carburant butane doit être conforme aux exigences DOT 2P ou 2Q et être répertoriée selon la norme pour les assemblages de conteneurs métalliques de type non rechargeables (jetables) pour le butane, UL 147B. Ces appareils de cuisson de table portables sont destinés aux restaurants commerciaux et peuvent être utilisés à l’intérieur, à l’extérieur ou les deux. Ils ne sont pas destinés à un usage domestique.

1.8

Un appareil de cuisson de table peut utiliser un système de distribution de gaz à basse pression ou peut incorporer un système de distribution fonctionnant directement à partir de l'alimentation du réservoir autonome.

1.9

L'annexe A contient des éléments uniques aux États-Unis.

1.10

L'annexe B contient des éléments uniques au Canada.

1.11

L'article 2 contient une liste de normes spécifiquement référencées dans la présente norme, ainsi que des sources auprès desquelles ces normes de référence peuvent être obtenues.

1.12

Les dispositions de construction spéciales applicables à un appareil convertible pour une utilisation avec du gaz naturel et des gaz de pétrole liquéfiés sont décrites dans les clauses 4.9.3, 4.14.1 et 4.48.3-h(3).

1.13

Les dispositions de construction spéciales applicables à un appareil conçu pour être utilisé avec un kit de conversion répertorié en option sont décrites à l'annexe C, Dispositions (facultatives) pour les kits de conversion d'appareils à gaz répertoriés.

1.14

Dans cette norme, doit est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition à laquelle l'utilisateur doit satisfaire pour se conformer à la norme ; devrait est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais pas obligatoire ; et may est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme.

Les clauses accompagnant les notes n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte le matériel explicatif ou informatif.

Les notes des tableaux et des figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme exigences.

Les annexes sont désignées comme normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Mettre à jour la norme actuelle en raison de l'expérience utilisateur/des commentaires/de la nouvelle technologie (nouvelle édition). Cette nouvelle édition proposée est en cours d'élaboration à la demande du Sous-Comité technique mixte sur Normes sur les équipements de restauration au gaz. Il fournira à l'industrie une couverture améliorée comprenant des mises à jour de la couverture existante ainsi qu'une couverture supplémentaire pour les nouvelles technologies.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.