Circularité intelligente face au climat - Un cadre de prise de décision

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA R119
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
03.100.70
13.020.20
Statut:
Avis d'intention annulé
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Remarque : Cet avis d'intention a été retiré par l'OEN responsable le 19 décembre 2023.

Il existe actuellement un manque de sensibilisation et de compréhension parmi les organisations concernant la différence d'impact environnemental (allant de positif net à négatif net) qui pourrait résulter de différentes options de flux de matières circulaires. Tous les flux circulaires ne réduisent pas les émissions de GES. Comme l'ont récemment démontré des recherches, des facteurs tels que l'échelle géographique et les exigences en matière de transport, l'intensité d'utilisation des ressources (par exemple : eau, énergie) des activités de surcyclage/recyclage/retraitement, l'intensité en GES de la source d'énergie utilisée et la qualité des matériaux générés par flux de déchets, peuvent grandement influencer l'impact environnemental global d'un modèle circulaire.

Pour aider les organisations à naviguer dans les complexités de l'adoption de modèles commerciaux circulaires, cette norme fournira un protocole de prise de décision clair qui utilise une approche de pensée systémique, et identifiera et recommandera les meilleures approches et les considérations les plus importantes à prendre en compte lors de la mise en œuvre. flux de matière circulaires. Cela permettrait aux entreprises et aux gouvernements d'intégrer des considérations systémiques dans leurs stratégies de circularité, en tenant compte d'une variété de facteurs logistiques, environnementaux et liés aux processus qui peuvent influencer les résultats globaux de leurs décisions. De telles approches et meilleures pratiques compléteraient et incluraient également des recommandations pour les études d'évaluation du cycle de vie.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Soutenir l'avancement des pratiques d'économie circulaire à travers le Canada qui complètent et sont alignées sur les objectifs d'atténuation des changements climatiques. Cette nouvelle norme proposée est en cours d'élaboration à la demande des entreprises et des municipalités. Ce sera fournir à l'industrie un cadre de prise de décision intelligente face au climat Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux intérêts suivants : a) Entreprises cherchant à passer à des modèles circulaires en fournissant des conseils et des recommandations clés pour éclairer les décisions intelligentes face au climat b) Les gouvernements à tous les niveaux en fournissant un cadre pour maximiser les avantages environnementaux associés aux pratiques d'économie circulaire

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.