Méthodes pour épreuves textiles — Résistance aux intempéries — Rayonnement d’une lampe à arc au xénon

Logo
Canadian General Standards Board (CGSB)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CGSB-4.2 No. 69-M91 (R2013)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente méthode décrit un mode d’exposition des matières textiles de tout genre, y compris les tissus enduits et les produits constitués de ceux-ci, dans un altérimètre artificiel utilisant une lampe à arc au xénon et dans des conditions d’essai contrôlées.  La présente méthode renferme des modes opératoires qui permettent d’éprouver des spécimens mouillés de façon contrôlée et des spécimens non mouillés.

 

La résistance aux intempéries de toute propriété des tissus peut être déterminée en éprouvant le tissu exposé suivant la méthode d’essai appropriée.

 

Si l’on doit déterminer le degré de changement d’une propriété du a l’exposition aux intempéries, il faut soumettre à l’essai le tissu avant et après son exposition dans l’altérimètre.

 

La présente méthode offre le choix de quatre cycles d’intempéries précis avec des alternances de lumière, d’obscurité et de lumière, et d’aspersion d’eau.  D’autres cycles peuvent être utilisés s’ils sont approuvés par les parties intéressées.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
• Retrait

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.