Méthodes pour épreuves textiles — Allongement
Porté:
La présente méthode détermine, au moyen d’un extensomètre, l’allongement des tissus, fils et câbles entre deux limites de force.
L’allongement d’un spécimen soumis à deux forces quelconques est déterminé en mesurant, à l’application des forces, la distance entre deux repères marqués sur le spécimen.
On se sert ordinairement de la différence des distances entre pinces à l`application de deux forces déterminées comme mesure de l`allongement. Toutefois, cette valeur est supérieure à l`allongement réel s`il y a relâchement du spécimen au niveau des bords intérieurs des pinces à mesure que la force appliquée augmente. Lorsque ce relâchement au niveau des pinces de type mâchoire est minime par rapport à l`allongement réel, souvent on n`en tient pas compte et l`allongement obtenu en mesurant la distance entre les pinces est alors désigné comme `allongement apparent`. Lorsque le relâchement est plutôt important, sa valeur approximative sous les forces déterminées peut être mesurée et cette mesure utilisée comme valeur de correction. La distance entre pinces de types tambour ne peut pas être utilisée pour déterminer l`allongement du spécimen; dans ce cas, le spécimen doit être marque de repères.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.