Méthodes pour épreuves textiles — Résistance à la rupture des tissus de haute résistance — Principe de rupture à temps constant

Logo
Canadian General Standards Board (CGSB)
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CGSB-4.2 No. 9.3-M90 (R2013)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Annulation
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente méthode permet de déterminer la résistance à la rupture des tissus à  l’aide de la méthode des bandes effilochées.  Elle est principalement recommandée pour l’essai des tissus de haute résistance qui sont difficilement retenus dans les pinces de l’extensomètre et qui ne peuvent, par conséquent, être éprouvés de façon satisfaisante à l’aide de CAN/CGSB-4.2 N° 9.1-M.

 

On peut utiliser la présente méthode pour déterminer la résistance a la rupture d`un tissu d`une largeur donnée en soumettant a l`essai des specimens plus étroits de deux différentes largeurs au moins.

 

Le mode opératoire s`applique aussi bien aux tissus conditionnes qu`aux tissus mouilles.

 

Le mode opératoire permet l`utilisation d`extensomètres de type a taux constant d`extension (TCE) (e.g., les jauges de contrainte) ou de type a taux constant de traverse (TCT) (e.g., les pendules).

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
• Retrait

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.