Norme de sécurité pour les systèmes de contrôle de puissance
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Remarque : Le champ d'application de cet avis d'intention (initialement publié le 16 janvier 2024) a été mis à jour par l'OEN responsable le 26 novembre 2024.
1.1 Ces exigences s’appliquent aux systèmes de contrôle de puissance (PCS) utilisés dans les systèmes de ressources énergétiques distribuées (DER) qui comprennent une ou plusieurs sources d’énergie en plus de la source d’alimentation principale, généralement le réseau de services publics. Le SCP limite ou contrôle électroniquement le courant ou la puissance pour rester dans les limites définies et peut consister en un seul appareil ou plusieurs appareils fonctionnant ensemble comme un système. Le ou les points de référence de mesure de courant ou de puissance peuvent être situés à l’intérieur de l’équipement ou à l’extérieur du système. Tous les éléments du PCS sont destinés à être installés conformément au Code national de l’électricité (NEC). l’article 705.13 de l’édition de 2020 ou l’article 750.30 de l’édition de 2023 ou la norme de sécurité de la partie I du Code canadien de l’électricité, norme de sécurité pour les installations électriques, CSA C22.1.
1.2 Les SCP peuvent être évalués et cotés pour un ou plusieurs des principaux types de SCP visés aux paragraphes 1.3 à 1.5, ainsi que pour fournir une ou plusieurs des fonctions des SCP conformément à l’article 8.1.1 de la présente norme. Voir 10.1 pour plus de détails sur les exigences de tarification.
1.3 Un PCS peut être évalué comme un PCS à source unique. Les PCS à source unique offrent une fonctionnalité de surcharge lorsqu’ils sont utilisés avec un dispositif de protection passif [par exemple, un dispositif de protection contre les surintensités (OCPD)] utilisé pour la protection des circuits de service, d’alimentation ou de dérivation. Un PCS à source unique limite l’énergie tirée d’une seule source d’approvisionnement [par exemple, le système d’alimentation électrique (EPS) de zone] via la gestion de la charge.
NOTE 1 : Des sources non contrôlées conformes aux exigences du NEC 705.12 peuvent être présentes dans un PCS à source unique, mais ces sources ne sont pas contrôlées par le PCS. Un PCS à source unique permet souvent de contrôler les surcharges pour l’énergie importée de la zone EPS via la gestion de la charge.
NOTE 2 : Un PCS à source unique est situé dans un ou plusieurs circuits où des OCPD de circuit de dérivation situés à l’extérieur du PCS offrent une protection supplémentaire contre les surcharges.
1.4 Un PCS peut être évalué comme un PCS multisource. Les PCS multisources contiennent une fonctionnalité de surcharge critique pour traiter les conditions de surcharge du système des systèmes fournis par plus d’une source et ont le contrôle de plus d’une source. Les PCS multisources peuvent contenir des dispositifs de protection passifs distincts inclus dans leur conception, mais ces dispositifs de protection passive ne sont pas en mesure de résoudre complètement les conditions de surcharge du système multisource en cas de défaillance du PCS.
REMARQUE : Les PCS multisources peuvent inclure des dispositifs de protection passifs (généralement des dispositifs de protection contre les surintensités (OCPD) utilisés pour la protection des circuits de service, d’alimentation ou de dérivation, mais les conducteurs contrôlés par PCS peuvent subir des conditions de surcharge que les dispositifs de protection passive ne sont pas en mesure de traiter complètement au niveau du système. La fonctionnalité PCS résout ces conditions de surcharge du système des conducteurs contrôlés par PCS conformément à la norme NEC 705.13.
1.5 La fonctionnalité de limitation d’importation de puissance (PIL) et/ou de limitation d’exportation de puissance (PEL) d’un PCS peut être évaluée lorsque le point de contrôle et de surveillance du PCS se trouve à un point de référence externe d’applicabilité, tel que le point de couplage commun avec la zone EPS. Le SCP peut limiter le courant et/ou le flux de puissance des sources de production vers le SPE de zone (exportation) ou limiter le courant et le flux de puissance du SPE de zone aux charges/au SPE local (importation). Les fonctions PEL et PIL ne traitent pas de l’atténuation des surcharges conformément aux points (b) à (e) de l’article 8.1.1 (conditions de surcharge telles que définies dans le NEC ou pour les installations au Canada dans le Code canadien de l’électricité, C22.1).
REMARQUE : Les fonctions PIL/PEL ne traitent que des fonctionnalités orientées utilitaire (zone côté EPS du PCC) et ne traitent pas des conditions de surcharge NEC (côté EPS local du PCC). Les PCS ne peuvent être évalués que pour la fonctionnalité PIL/PEL, la fonctionnalité de surcharge NEC ou une combinaison des deux fonctionnalités. Les cotes des PCS reflètent les fonctionnalités incluses dans la portée de l’évaluation des PCS.
1.6 En plus du fonctionnement autonome requis, le PCS peut répondre à des commandes externes ou à des calendriers fournis par des tiers autorisés. Le format de planification de l’exportation ou de l’importation vers ou depuis des utilitaires est défini dans la présente norme, mais les protocoles de communication spécifiques ou d’autres méthodes utilisés pour la transmission de commandes ou de calendriers ne relèvent pas du champ d’application de la présente norme. Voir l’annexe A pour plus de détails.
1.7 Les exigences de la présente norme visent à évaluer les SCP qui contrôlent électroniquement le flux de puissance ou de courant à l’intérieur de l’équipement local de distribution d’énergie EPS, ou qui importent ou exportent vers la zone EPS, au moyen d’appareils de mesure et de contrôle externes. Ces systèmes peuvent être constitués de dispositifs de production (onduleurs, générateurs de moteurs, etc.), de systèmes de stockage d’énergie, de charges, d’applications de contrôle de charge (puissance de charge/gestion de charge, etc.), de contrôleurs de circuits ou d’autres équipements utilisés pour gérer le flux de courant ou de puissance au point de référence. La fonction de contrôle de l’alimentation peut utiliser des approches basées sur la communication et peut inclure des dispositifs de surveillance sur site et/ou des contrôleurs à distance du point de contrôle.
1.8 Le PCS peut inclure plusieurs points de référence externes utilisés pour contrôler l’alimentation ou le courant sur plusieurs conducteurs ou barres omnibus. Par exemple, un point de référence externe peut se trouver au point de couplage commun (PCC) pour contrôler les flux d’énergie à destination ou en provenance du réseau public, ainsi que pour fournir une protection contre les surcharges des jeux de barres dans le panneau de service principal. Des points de référence externes peuvent également être situés pour contrôler les courants à l’intérieur d’un équipement ou sur d’autres circuits du câblage des locaux.
1.9 Les produits et les systèmes visés par la présente norme sont destinés à être installés conformément au Code national de l’électricité, NFPA 70, et au Code canadien de l’électricité, Partie I, Norme de sécurité pour les installations électriques, CSA C22.1.
Raison d’être du projet
Au Canada et aux États-Unis, il existe un besoin d’une norme pour les systèmes de ressources énergétiques distribuées (RED), qui deviennent de plus en plus complexes et comprennent maintenant de nombreuses fonctions de soutien au réseau obligatoires qui contrôlent la puissance et les courants actifs ou réactifs. À l’heure actuelle, il n’existe pas de norme exhaustive pour ces systèmes de contrôle de l’énergie pour l’industrie de l’énergie, y compris les services publics, les régulateurs, les fabricants, les installateurs et le personnel autorisé pour les systèmes de ressources énergétiques distribuées. L'électrification du secteur des transports imposera de nouvelles exigences importantes au réseau de services publics, augmentant l'importance du DER et de la gestion de la charge dans le fonctionnement sûr, fiable et rentable du réseau. Un autre problème clé abordé par cette norme est la nécessité d'un niveau accru de fiabilité fonctionnelle du DER et de la gestion de la charge pour éviter la surcharge des jeux de barres et des conducteurs sur le câblage des locaux ainsi que des actifs appartenant aux services publics desservant l'installation.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.