Norme sur l'isolant thermique en mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à avéoles ouverts - installation
Porté:
1.1 La présente norme précise les exigences relatives à la fabrication sur le chantier et à l'installation d'une mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à alvéoles ouverts pour produire un matériau qui respecte les exigences en matière de propriétés physiques de la Norme sur l'isolant thermique en mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à alvéoles ouverts - spécifications relatives au matériau, CAN/ULC-S712.1. Le matériau ne possédera les propriétés physiques qui y sont énoncées que s'il est installé sur place conformément à cette norme.
1.2 L'installateur de produits de mousse de polyuréthane pulvérisée fabrique sur place le matériau de mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à alvéoles ouverts dont il est question dans la Norme sur l'isolant thermique en mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à alvéoles ouverts - spécifications relatives au matériau, CAN/ULC-S712.1. Le fabricant de produits de mousse de polyuréthane pulvérisée prépare une « résine » liquide et fournit l'isocyanate polymérique correspondant. Lorsqu'ils sont combinés dans un rapport fixe, ces deux composants produisent le matériau qui possède les propriétés physiques décrites dans la norme CAN/ULC-S712.1. Cette norme comprend les exigences obligatoires relatives à l'installation du matériau, ainsi que la qualification nécessaire des entrepreneurs et des installateurs qui font partie intégrante du processus de fabrication du matériau fini.
1.3 La présente norme s'applique à la fabrication et à l'installation de mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à alvéoles ouverts, qu'elle soit appliquée en chantier de construction ou dans une installation de préfabrication (en usine).
REMARQUE : dans certaines conditions, les exigences peuvent s'appliquer à des secteurs autres que celui du bâtiment. Dans un tel cas, il est recommandé que le fournisseur de produits et le consommateur s'entendent sur les détails de l'installation.
1.4 Cette norme fournit les exigences qui s'imposent au fournisseur, à l'entrepreneur et à l'installateur, ainsi que les exigences relatives à la vérification sur le chantier des propriétés matérielles de produits de mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à alvéoles ouverts, au processus d'installation, aux mesures de contrôle de la qualité, à la documentation et aux restrictions relatives à l'installation, à la sécurité des lieux et à l'élimination des déchets qui y sont liés.
1.5 Cette norme se limite à une installation dans des cavités ouvertes pourvues d'éléments de charpente sur chacun des côtés et où ces cavités peuvent être inspectées visuellement avant et après la pose du matériau. L'injection dans des cavités closes a été prise en considération, mais elle n'est pas autorisée dans la portée de la présente norme.
1.6 Cette norme ne prétend pas traiter tous les aspects en matière de santé et de sécurité liés à la fabrication et à l'installation de la mousse de polyuréthane semi-rigide pulvérisée, de faible densité et à alvéoles ouverts sur le chantier. Quiconque fait appel à la présente norme a la responsabilité, avant de s'en servir, de consulter les autorités compétentes et d'établir des pratiques de santé et de sécurité en plus des exigences réglementaires qui s'appliquent.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.