Norme sur l'installation des systèmes d'alarme d'incendie

Numéro de référence:
CAN/ULC S524
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
13.220.20; 13.320
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

La présente norme énonce les exigences relatives à la conception et à l'installation d'un système d'alarme incendie doté ou non d'un réseau de communication phonique.

La présente norme est destinée à s'appliquer aux installations de systèmes d'alarme incendie obligatoires et volontaires.

La présente norme traite des exigences relatives à l'installation de différents types d'équipement et de dispositifs du système d'alarme incendie. Ces exigences s'appliquent lorsque la conception du système d'alarme incendie exige cet équipement et ces dispositifs.

La présente norme reconnaît qu'un système d'alarme incendie peut être doté de caractéristiques ou de fonctions supplémentaires qui diffèrent de celles décrites dans les présentes exigences à condition que ces caractéristiques ou fonctions améliorent :

a) la sécurité des occupants du bâtiment; et/ou

b) la protection du bâtiment ou des biens.

L'installation de dispositifs qui ne sont pas visés par les présentes exigences doit être conforme à des pratiques d'ingénierie reconnues et aux directives d'installation publiées par le fabricant, ainsi qu'aux normes suivantes, le cas échéant :

a) CAN/ULC-S553, Norme sur l'installation des avertisseurs de fumée;

b) CAN/ULC-S561, Norme sur l'installation et les services – systèmes et centrales de reception d'alarme d'incendie;

c) CAN/ULC-S573, Norme sur l'installation et les services – systèmes et centrales de reception d'alarme d'incendie;

d) CAN/ULC-S576, Norme sur l’équipement et les accessoires des systèmes de notification de masse;

e) CAN/ULC-S588, Norme sur les détecteurs et capteurs de gaz et de vapeur, y compris les accessoires; et

f) CAN/ULC-S1001, Normes sur les essais intégrés de systèmes de protection incendie et de sécurité des personnes.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
La nouvelle révision proposée aborde différents sujets : Une mise à jour des circuits de liaison de données type « B », d'alimentation audio et de bus de notification. Clarification de deux clauses concernant les détecteurs de fumée de type spot et la construction de faisceaux. Déclassement de la batterie suivant les recommandations IEEE. Suppression du terme et du fonctionnement « Danger imminent ». Modifications pour s'aligner sur CAN/ULC-S536 et CAN/ULC-S537. Application à haut plafond. Déverrouillage de la porte. Remplacer la figure 18-5 par la figure A18-12 et modifier la clause 52.3.13, et Corrections éditoriales.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.