Norme sur les concentrés liquides de mousse, des catégories 1 et 2

Logo
ULC Standards Logo
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
ULC-S564
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Les normes sur les concentrés liquides de mousse sont divisées en trois catégories. Catégorie 1 Mousse destinée principalement à tous les types de feux d'hydrocarbures Catégorie 2 Mousse destinée principalement aux feux de solvants polaires, de combustibles oxygénés et de combustibles miscibles à l'eau, ainsi qu'à toutes les applications de la catégorie 1 Catégorie 3 Mousse destinée principalement aux opérations de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs, ainsi qu'à toutes les applications de la catégorie 1 Cette norme vise les concentrés liquides de mousse des catégories 1 et 2. NOTE : Les exigences visant les concentrés liquides de mousse formant un film flottant extincteur (mousse AFFF), de catégorie 3, sont énoncées dans la norme CAN/ULC-S560 et les exigences visant les concentrés liquides de mousse de fluoroprotéines formant un film extincteur (mousse FFFP), de catégorie 3 sont énoncées dans la norme CAN/ULC-S563. 1.2 Ces exigences portent sur l'équipement de production de mousse et sur les concentrés liquides utilisés dans la production et la projection de mousse ayant un taux d'expansion de 20 : 1 ou moins et utilisée dans l'extinction d'incendie. Ces exigences reposent sur le principe selon lequel l'équipement de production de mousse et les types spécifiés de concentrés liquides de mousse à utiliser doivent être examinés sur le plan de leur compatibilité d'utilisation. 1.3 Si l'équipement de production de mousse visé par ces exigences comprend des gicleurs, ces derniers doivent être conformes aux exigences de la norme ULC/ORD-C199, Gicleurs automatiques pour les services de protection contre l'incendie. 1.4 Les exigences relatives à l'installation et à l'utilisation de l'équipement de production de mousse et des concentrés liquides sont énoncées dans les normes suivantes de la National Fire Protection Association : A Standard for Low Expansion Foam, NFPA 11; B Standard for the Installation of Deluge Foam-Water Sprinkler and Foam-Water Spray Systems, NFPA 16; et C Standard for the Installation of Closed-Head Foam-Water Sprinkler Systems, NFPA 16A.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
ULC-S564, Standard for Categories 1 and 2 Foam Liquid Concentrates is an existing ULC Standard. This standard is used by Canadian Federal Government departments such as the Canadian Department of National Defence

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.