Norme sur les avertisseurs de fumée
Porté:
Ces exigences s’appliquent aux avertisseurs de fumée électriques à une station ou à stations multiples, prévu pour la protection de emplacements ouverts à l’intérieur, ainsi qu’aux avertisseurs de fumée portables utilisés comme alarmes de « déplacement » conformément à la directive européenne sur les avertisseurs de fumée :
a) Au Canada :
1) Installation des avertisseurs de fumée, ULC 553;
2) Code national du bâtiment du Canada; et
3) Code national de prévention des incendies du Canada.
b) Aux États-Unis :
1) National Fire Alarm and Signaling Code, NFPA 72;
2) Norme sur les Recreational Vehicles, NFPA 501C, pour les avertisseurs de fumée utilisés dans les véhicules récréatifs;
3) Pour les avertisseurs de fumée utilisés dans les embarcations de plaisance :
i) Fire Protection Standard for Pleasure and Commercial Motor Craft, NFPA 302
ii) AC and DC Electrical Systems on Boats, ABYC E-11, et
iii) Les réglementations applicables de la United States Coast Guard.
1.2 Un avertisseur de fumée à station unique (par exemple, de type à ionisation, de type photoélectrique, avertisseur de fumée avec détection de chaleur supplémentaire, de type combiné, de type multicritères), tel que défini par les présentes exigences, est un dispositif d’alarme incendie autonome constitué d’un assemblage de composants électriques comprenant un capteur de fumée, une chambre d’avertisseur de fumée, un dispositif de signalisation d’alarme de l’alarme et un dispositif de raccordement à une source d’alimentation électrique, soit par des épissures, des bornes, un cordon et une fiche, soit contenant des batteries intégrées pour détecter un ou plusieurs produits de combustion. Les produits de combustion peuvent être des particules de fumée visibles et invisibles, des gaz, de la chaleur, de l’énergie rayonnante et de la vapeur d’eau. Des fonctions supplémentaires, telles qu’un détecteur de chaleur supplémentaire, des bornes de connexion à un appareil (dispositif) de signalisation sonore à distance ou à un accessoire, ainsi qu’un transmetteur intégré permettant d’alimenter un appareil (dispositif) de signalisation sonore à distance, peuvent être incorporées dans l’assemblage de l’avertisseur de fumée.
1.3 Les avertisseurs de fumée qui ne sont pas prévus pour être interconnectés sont définis comme des avertisseur de fumée à station unique.
1.4 Les unités à stations multiples sont des avertisseurs de fumée à station unique :
a) interconnectés de manière à ce que le déclenchement de l’un d’entre eux entraîne le déclenchement de l’alarme par tous les avertisseurs de fumée interconnectés, ou
b) Avertisseurs de fumée reliés à des détecteurs de chaleur à distance ou à des avertisseurs de chaleur.
1.5 Ces exigences, le cas échéant, portent également sur tous les accessoires à distance destinés à être raccordés.
1.6 Cette norme ne s’applique pas à ce qui suit :
a) Détecteurs de fumée non autonomes prévus pour être raccordés à une unité de commande d’un système domestique ou industriel. Ceux-ci sont inclus dans la Norme sur les détecteurs de fumée pour les systèmes d'alarmes d'incendie, UL 268 / ULC 529;
b) Dispositifs d’alarme à station unique et à stations multiples à commande mécanique prescrits dans la Norme pour les alarmes de chaleur à une plusieurs stations, UL 539 / ULC 589;
c) Les détecteurs de chaleur à l’exception des exigences des essai de tenue au feu – Avertisseur de fumée avec détection de chaleur supplémentaire, Section 72, incorporés dans un assemblage d’avertisseur de fumée à station unique dont les exigences sont couvertes par la Norme pour les alarmes de chaleur à une plusieurs stations, UL 539 / ULC 589 et/ou lorsqu’elles font partie d’un ensemble de critères avertisseur de fumée;
d) Un accessoire pourvu d’un moyen de transmettre les signaux d’alarme à un emplacement de surveillance à distance constamment surveillé. Tout accessoire capable de transmettre ces types de signaux est couvert par les exigences de la norme Household Fire-Warning System Units, UL 985 ou ULC-S545, Residential Fire Warning System Control Units;
e) Un détecteur ou un capteur de gaz et de vapeur intégré à un assemblage de avertisseur de fumée et couvert par la norme Single and Multiple Station Carbon Monoxide Alarms, UL 2034, ou CSA 6.19, Standard for Carbon Monoxide Alarming Devices, sauf s’il fait partie d’un avertisseur de fumée multicritères.
Raison d’être du projet
Détermination de la réduction du son – Bien que les exigences de la norme comprennent une mesure objective du fonctionnement de la capacité de détection de fumée des avertisseurs après diverses expositions de conditionnement, aucune mesure objective similaire n’est fournie pour vérifier le fonctionnement de l’appareil de signalisation sonore embarqué après la majorité de ces expositions.
Cette proposition fournit une mesure objective du fonctionnement de l'appareil de signalisation sonore après le conditionnement. Cette mesure objective est essentiellement la même que celle qui existe dans la norme ANSI/UL 464, Dispositifs de signalisation sonore pour réseaux avertisseurs d'incendie et systèmes de signalisation, y compris les accessoires (article 7.3.2.5).
Figure 51B.6 manquante – Figure 51B.6 (figure 53.6 Autres emplacements des avertisseurs de fumée et des échantillons de monoxyde de carbone dans la 4e édition) a été laissée de côté par erreur dans la proposition de la 5e édition harmonisée. Cette proposition corrige cette erreur.
Mesures incohérentes – Au cours des travaux d’harmonisation des normes UL 2075 et ULC 588, le CCT de la NEMA a découvert que les mesures exactes utilisées pour la tôle perforée dans les sections des ouvertures de ventilation de nombreuses normes relatives aux dispositifs de déclenchement étaient incohérentes. Cette proposition permettra d'aligner ces mesures sur ce qui a été décidé pour les normes UL 2075/ULC 588 et UL 268/ULC 529.
Intégration de la cabine de camions – Cette proposition vise à ajouter des sections qui ont déjà été approuvées dans la 9e édition de la norme UL 217, mais qui ont été abandonnées par erreur pendant l’harmonisation.
Échantillons d’essai de résistance au feu – La mise en place d’avertisseurs de fumée/détecteurs de fumée dans la salle d’essai de résistance au feu pendant les essais de résistance au feu UL217 et UL268 et l’orientation du produit s’est avérée essentielle aux résultats des essais. Conformément aux normes, les avertisseurs de fumée et les détecteurs de fumée doivent être évalués à partir de cinq emplacements différents qui représentent également cinq orientations différentes. À l’exception de l’essai de déclenchement intempestif dû à la cuisson, l’orientation de l’échantillon est basée sur les performances des avertisseurs de fumée les moins sensibles.
En plus de l’emplacement et de l’orientation, il est également important que la qualité de la fumée à ces endroits soit uniforme et reproductible. Récemment, UL a effectué une évaluation de haut niveau du laboratoire d’essai des détecteurs de fumée (SDTL) dans le but de mieux comprendre le débit de fumée à la position de plafond de 17 pi. Pour mener à bien cet effort, UL a mené environ une douzaine d’essais d’essai de fumée couvante avec un système de vélocimétrie à image particulaire (PIV) installé. Ce travail d’étude du PIV a été résumé lors de la réunion du STP qui s’est tenue le 17 août 2021 comme suit.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.