Méthodes d'essai normalisées de résistance au feu pour les bâtiments et les matériaux de construction
Porté:
1.1 La présente norme porte sur les essais de résistance au feu effectués sur les murs, les cloisons, les planchers, les toits, les poteaux, les poutres, les poutrelles et sur certains éléments de ces sous-ensembles de construction.
Remarque : Le rendement d'un élément dans un ensemble ne serait pas exactement le même si cet élément est mis à l'essai dans un ensemble différent.
1.2 La période de résistance au feu établie par cette méthode d'essai est une façon d'indiquer le rendement de l'élément pendant une exposition au feu; elle ne détermine pas si l'élément peut être utilisé après son exposition au feu.
1.3 Des méthodes d'essai de résistance au feu distinctes sont prévues pour une variété de matériaux de construction :
Murs et cloisons porteurs; (Section 7)
Murs et cloisons non porteurs; (Section 8)
Poteaux; (Section 9)
Poteaux, structuraux acier, essais de protection; (Section 10)
Toits et planchers; (Section 11)
Poutres ou solives, porteuses et entravées; (Section 12)
Poutres ou solives, porteuses, autre procédure de classification; (Section 13)
Poutres, porteuses et non entravées; (Section 14)
Poutres et poutrelles, d’armature acier, autres essais de protection; (Section 15)
Ossature et parements, combustibles, essais de protection; (Section 16)
Membranes de plafond; (Section 17).
1.4 Les essais d'exposition au feu et de jet extincteur ne sont pas censés représenter toutes les conditions d'incendie. Il est probable que les conditions varieront selon les changements dans l'étendue, la nature et la répartition du feu, la capacité portante, la ventilation, la taille et la configuration de l'ensemble installé. Cette méthode d'essai normalisée de résistance au feu offre une mesure relative du comportement à l'incendie d'assemblages comparables dans des conditions d'exposition au feu précises.
1.5 Les exigences de durabilité, en tant que produit de l’exposition et de l’influence (le cas échéant) dus aux conditions environnementales ou au changement climatique, ne sont pas couvertes par la présente norme. (Se reporter à l’annexe D.)
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.