Méthode d'essai normalisée caractéristiques de combustion superficielle des matériaux de construction et assemblages
Porté:
La présente méthode d'essai permettant d'établir les caractéristiques de combustion des matériaux de construction s'applique à tous les types de matériaux de construction qui, par leurs propres qualités structurales ou par la façon dont ils sont appliqués, sont en mesure de demeurer en position de façon autonome ou peuvent être supportés dans le four d'essai comme il est décrit dans la présente norme (se reporter à l'annexe A) ou d'une façon comparable à l'utilisation recommandée.
Les matériaux suivants doivent être soumis à l'essai et classés conformément à la norme CAN/ULC-S102.2:
A Matériaux qui ne peuvent être soumis à l'essai, comme il est décrit à l'article 1.1, sans l'utilisation d'un matériau support qui n'est pas représentatif de l'installation visée;
B Matériaux qui, lorsqu'ils sont soumis à l'essai de la manière décrite à l'article 1.1, fondent et dégouttent ou se désintègrent et continuent de brûler sur le sol de la chambre d'essai;
C Matériaux conçus pour être utilisés en position relativement horizontale où seulement la partie supérieure est exposée à l'air; ou
D Matériaux thermoplastiques.
Les matériaux ayant une faible inertie thermique qui présentent un comportement anormal dans la chambre d'essai (se reporter à l'article 9.2.4) doivent, en plus, être soumis à l'essai conformément à la norme CAN/ULC-S127, Méthode d'essai normalisée d'allumage en coin visant à déterminer les caractéristiques d'inflammabilité des matériaux de construction en mousse plastique à l'épreuve de la fusion. Se reporter à l'annexe C.
Dans le cas des matériaux multicouches ou composites dont seuls les matériaux de surface fondent ou dégouttent au cours de l'essai et dont le reste du spécimen demeure autoportant, un essai est effectué avec un support et un autre est effectué sans support. Un essai supplémentaire conformément aux exigences de la norme CAN/ULC-S102.2, Méthode d'essai normalisée, Caractéristiques de combustion superficielle des revétements de sol et des divers matériaux et assemblages, doit être effectué. Des essais triples doivent alors être effectués et signalés à l'aide de la méthode qui produit la valeur de propagation de la flamme (VPF) la plus élevée.
Lorsqu'il est difficile de déterminer s'il s'agit d'un matériau thermoplastique ou d'un matériau thermodurci, effectuer un essai conformément à la présente norme et un autre conformément aux exigences de la norme CAN/ULC-S102.2, Méthode d'essai normalisée, Caractéristiques de combustion superficielle des revêtements de sol et des divers matériaux et assemblages. Des essais triples doivent alors être effectués et signalés à l'aide de la méthode qui produit la valeur de propagation de la flamme la plus élevée.
Le présent essai a pour but principal de déterminer les caractéristiques de combustion des divers matériaux ou assemblages à l'essai en évaluant le degré de propagation de la flamme sur leur surface exposée à un feu expérimental, ce qui permet d'établir une base de comparaison des caractéristiques de combustion superficielle des différents matériaux ou assemblages sans tenir compte de tous les paramétres d'usage final susceptibles de modifier les caractéristiques de combustion superficielle.
La valeur de dégagement des fumées (VDF) et la valeur de propagation de la flamme (VPF) sont consignées dans le présent essai. Toutefois, il n'existe pas nécessairement un lien entre ces deux données.
La présente méthode d'essai permet d'observer le rendement des matériaux au cours de la période d'exposition et non pas de décider s'ils peuvent être utilisés aprés l'exposition d'essai.
La présente méthode n'établit pas de niveaux de rendement pour des usages particuliers. Elle permet d'évaluer le comportement des matériaux, des produits ou des assemblages à une exposition au feu particulière dans des conditions de laboratoire contrôlées.
Raison d’être du projet
Cette proposition de révision consistera en exigences nouvelles et / ou modifiées pour tenir compte de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques dans la norme. Les révisions proposées sont censées être invoquées par les exigences correspondantes des codes nationaux et d'autres règlements.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.