Norme sur la résistance au feu de l’équipement de protection des dossiers

Numéro de référence:
ANSI/CAN/UL 72
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
13.220.40; 13.220.50
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1 Porté 

1.1 Ces exigences couvrent les procédures d’essai applicables à la classification de résistance au feu de l’équipement de protection des dossiers destiné à protéger un ou plusieurs types de dossiers lorsqu’ils sont exposés à diverses durées d’exposition au feu.

 

1.2 L’équipement de protection des dossiers comprend des dispositifs autonomes et mobiles de diverses configurations, comme des corps isolés avec des portes, des tiroirs ou des couvercles isolés, des dispositifs à tiroirs multiples non cotés abritant des corps de tiroirs cotés individuellement et d’autres constructions similaires.

 

1.3 Les essais effectués conformément à ces exigences visent à démontrer la performance de l’équipement de protection des dossiers pendant l’exposition au feu, mais ne visent pas à déterminer l’acceptabilité de l’utilisation après l’exposition au feu.

 

1.4 En vertu de ces exigences, l’équipement de protection des dossiers est exposé à un test d’endurance au feu et à un test d’explosion. L’équipement destiné à fournir une résistance aux chocs est également exposé à un essai d’incendie et d’impact. L’essai d’endurance au feu vise à démontrer la capacité du dispositif à prévenir le développement de températures et d’humidité relative (classes 125 et 150 seulement) dépassant les limites spécifiées à l’intérieur du dispositif pour la classification désirée. L’essai d’explosion vise à démontrer la capacité du dispositif à résister à une exposition soudaine à des températures élevées et à prévenir une explosion du dispositif due à une accumulation de vapeur ou d’autres gaz. L’essai d’incendie et d’impact vise à démontrer la capacité du dispositif à protéger le contenu de la chaleur, dans la mesure décrite dans les exigences, avant et après un impact dû à une chute de 9,1 m (30 pi).

 

1.5 Les expositions au feu sont contrôlées pour atteindre des températures spécifiées pendant une période donnée. Ces expositions à des essais au feu peuvent ne pas être représentatives de toutes les conditions d’incendie; les conditions peuvent varier en fonction de la quantité, de la nature et de la distribution du chargement du feu; de la taille et de la construction résistante au feu ou non du bâtiment; et de l’emplacement du dispositif dans le bâtiment.

 

1.6 Les limites de température de l'échantillon intérieur et d'humidité relative appliquées aux trois classes de dispositifs reflètent le type de dossiers à stocker dans le dispositif. Les appareils de classe 350 sont destinés à protéger les dossiers papier, les appareils de classe 150 sont destinés à protéger les dossiers papier et non papier tels que les supports EDP (rubans magnétiques) et les dossiers photographiques, et les appareils de classe 125 sont également destinés à protéger les disques informatiques flexibles. Cependant, les dossiers non papier ne sont pas utilisés comme contenu pour les tests décrits dans ces exigences, car les tests visant à déterminer la capacité de tous les dossiers non papier disponibles à résister à ces conditions ne sont pas dans le champ d’application de ces exigences.

 

1.7 L'équipement de protection des dossiers peut comprendre des dispositifs de verrouillage, mais la résistance au cambriolage de ces mécanismes n'est pas comprise dans la portée de ces exigences.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Le développement de la dix-septième édition de la norme ANSI/CAN/UL 72 déplacera les exigences nécessaires de la norme ULC/ORD 72 existante à la norme UL 72, ce qui se traduira par une nouvelle édition nationale commune.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.