Régulation collective de la température ambiante en boucle

Numéro de référence:
IAPMO Z1381
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
27.140
27.220
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application
Cette norme s’applique aux systèmes d’énergie décentralisés de régulation de la température ambiante en boucle et aux systèmes connexes de distribution à basse température. De tels systèmes peuvent être intégrés à plusieurs systèmes d’énergie renouvelable comme la technologie héliothermique et la technologie solaire photovoltaïque. Un système de régulation collective de la température ambiante en boucle est un système de tuyauterie en circuit fermé avec pompage central qui comprend différentes sources de chaleur et des puits thermiques pour contenir les fluides circulant dans la boucle près de la température moyenne de l’air ambiant à long terme. Les sources/les éviers peuvent être passifs (p. ex. une boucle souterraine, une masse d’eau, un effluent des eaux usées) ou actifs (p. ex. une tour de refroidissement) et en outre peuvent comprendre l’utilisation de déchets ou de sous-produits exploités ou exceptionnellement disponibles à l’échelle locale pour créer des sources de chaleur (p. ex. centre données, procédés industriels). Le système de tuyauterie en circuit fermé contrôle et actionne ces sources/ces éviers pour maintenir la température de la boucle afin de respecter les exigences saisonnières ainsi que les besoins spécifiques des bâtiments.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
La technologie de régulation collective de la température ambiante en boucle est relativement nouvelle, laquelle est conçue et utilisée sans norme couvrant son rendement. Cette norme vise à régir le rendement et les exigences de tels produits. À l’heure actuelle, aucune norme ne couvre les systèmes énergétiques collectifs. Cette norme répondra aux besoins de Parties prenantes : Fabricants, inspecteurs, consommateurs, ingénieurs et concepteurs.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.