Résilience climatique, gestion des urgences et des catastrophes
Porté:
La norme Résilience climatique et gestion desurgences et des catastrophes décrit une approche intégrée et systémique de gestion des urgences et des catastrophes pour les soins de santé et les services sociaux, en collaboration avec la communauté desservie. Une stratégie globale de préparation aux urgences et aux catastrophes comprend une évaluation des risques, des protocoles de sécurité d’atténuation et d’intervention, une gestion de la continuité des services, une gestion des ressources, des communications, une formation ainsi que des plans d’évaluation et de rétablissement. La norme traite des catastrophes naturelles, des phénomènes météorologiques extrêmes, des incendies et des feux de forêt, des prises d’otages, des enlèvements, des armes, des incidents impliquant un grand nombre de victimes et des pandémies. La norme adopte une approche systémique globale, et la totalité des risques ainsi que l’approche « une seule santé ». Une approche systémique globale implique une préparation aux situations d’urgence et aux catastrophes qui est coordonnée au niveau central par l’organisation, le secteur de la santé, les services communautaires et les autorités sanitaires. Les partenariats entre les secteurs sanitaires et non sanitaires sont coordonnés et peuvent faire intervenir les services d’urgence, la santé publique, la sécurité alimentaire, les services vétérinaires, l’agriculture et les transports. Une approche tous risques reconnaît les risques inhérents aux différents types de dangers et admet que la réduction des risques, la préparation aux situations d’urgence, l’intervention, la formation et le rétablissement de la communauté peuvent suivre la même approche. Une approche « une seule santé » reconnaît le lien entre la santé humaine, la santé animale et l’environnement lors de la préparation et de la réaction aux situations d’urgence, aux catastrophes et aux phénomènes climatiques, afin de réduire les conséquences des zoonoses et les risques pour la santé publique et les écosystèmes. Le changement climatique est à l’origine d’inégalités croissantes en matière de santé, en particulier pour les populations vulnérables et les régions défavorisées, en endommageant les infrastructures, en interrompant les chaînes d’approvisionnement, en diminuant l’accès aux services médicaux et en créant de nouveaux risques sanitaires tels que les maladies à transmission vectorielle, les maladies respiratoires et celles liées à la chaleur. Les autorités sanitaires doivent s’adapter et accroître leur résilience en améliorant les plans de préparation aux situations d’urgence afin de réagir efficacement aux catastrophes liées au climat.
Raison d’être du projet
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « […] on estime à 1,4 milliard le nombre de personnes vivant dans des environnements fragiles, touchés par des conflits et vulnérables. Quatre-vingts pour cent des personnes touchées par des urgences sanitaires et 70 % des cas de maladies à tendance épidémique surviennent dans des situations de conflit. Un nombre record de personnes dans le monde, plus de 69 millions, ont été déplacées de force, et beaucoup d’entre elles n’ont plus accès aux services de santé de base1 ». La gestion des urgences et des catastrophes vise à réduire les vulnérabilités aux risques et à promouvoir la résilience pour faire face aux catastrophes. La norme relative à la résilience climatique et à la gestion des urgences et des catastrophes traite de la nécessité d’évaluer et de planifier les risques d’interruption des services de santé essentiels et continus, ou une augmentation en flèche de la demande de soins de santé et de services sociaux, et de s’y préparer. La coordination avec les services d'urgence et de santé publique de la communauté est un impératif pour une gestion efficace et sécuritaire des urgences et des catastrophes. L'action climatique doit être intégrée dans la gestion des urgences sanitaires, car le changement climatique augmente considérablement la fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes, qui ont un impact direct sur les systèmes de santé en perturbant l'accès et la continuité des services essentiels et en augmentant les risques de maladies infectieuses, respiratoires et liées à la chaleur. Les infrastructures résistantes au climat deviennent essentielles pour assurer la sécurité des soins et de l'évacuation, y compris l'approvisionnement électrique d'urgence, l'efficacité énergétique et les sources d'énergie renouvelables, les matériaux de construction résistants au feu, les stratégies de refroidissement et de ventilation, et la protection contre les inondations.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.