Résilience climatique, gestion des urgences et des catastrophes
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La norme RĂ©silience climatique et gestion desurgences et des catastrophes dĂ©crit une approche intĂ©grĂ©e et systĂ©mique de gestion des urgences et des catastrophes pour les soins de santĂ© et les services sociaux, en collaboration avec la communautĂ© desservie. Une stratĂ©gie globale de prĂ©paration aux urgences et aux catastrophes comprend une Ă©valuation des risques, des protocoles de sĂ©curitĂ© d’attĂ©nuation et d’intervention, une gestion de la continuitĂ© des services, une gestion des ressources, des communications, une formation ainsi que des plans d’évaluation et de rĂ©tablissement. La norme traite des catastrophes naturelles, des phĂ©nomènes mĂ©tĂ©orologiques extrĂªmes, des incendies et des feux de forĂªt, des prises d’otages, des enlèvements, des armes, des incidents impliquant un grand nombre de victimes et des pandĂ©mies. La norme adopte une approche systĂ©mique globale, et la totalitĂ© des risques ainsi que l’approche « une seule santé ». Une approche systĂ©mique globale implique une prĂ©paration aux situations d’urgence et aux catastrophes qui est coordonnĂ©e au niveau central par l’organisation, le secteur de la santĂ©, les services communautaires et les autoritĂ©s sanitaires. Les partenariats entre les secteurs sanitaires et non sanitaires sont coordonnĂ©s et peuvent faire intervenir les services d’urgence, la santĂ© publique, la sĂ©curitĂ© alimentaire, les services vĂ©tĂ©rinaires, l’agriculture et les transports. Une approche tous risques reconnaĂ®t les risques inhĂ©rents aux diffĂ©rents types de dangers et admet que la rĂ©duction des risques, la prĂ©paration aux situations d’urgence, l’intervention, la formation et le rĂ©tablissement de la communautĂ© peuvent suivre la mĂªme approche. Une approche « une seule santé » reconnaĂ®t le lien entre la santĂ© humaine, la santĂ© animale et l’environnement lors de la prĂ©paration et de la rĂ©action aux situations d’urgence, aux catastrophes et aux phĂ©nomènes climatiques, afin de rĂ©duire les consĂ©quences des zoonoses et les risques pour la santĂ© publique et les Ă©cosystèmes. Le changement climatique est Ă l’origine d’inĂ©galitĂ©s croissantes en matière de santĂ©, en particulier pour les populations vulnĂ©rables et les rĂ©gions dĂ©favorisĂ©es, en endommageant les infrastructures, en interrompant les chaĂ®nes d’approvisionnement, en diminuant l’accès aux services mĂ©dicaux et en crĂ©ant de nouveaux risques sanitaires tels que les maladies Ă transmission vectorielle, les maladies respiratoires et celles liĂ©es Ă la chaleur. Les autoritĂ©s sanitaires doivent s’adapter et accroĂ®tre leur rĂ©silience en amĂ©liorant les plans de prĂ©paration aux situations d’urgence afin de rĂ©agir efficacement aux catastrophes liĂ©es au climat.
Raison dâ€™Ăªtre du projet
Selon l’Organisation mondiale de la SantĂ© (OMS), « […] on estime Ă 1,4 milliard le nombre de personnes vivant dans des environnements fragiles, touchĂ©s par des conflits et vulnĂ©rables. Quatre-vingts pour cent des personnes touchĂ©es par des urgences sanitaires et 70 % des cas de maladies Ă tendance Ă©pidĂ©mique surviennent dans des situations de conflit. Un nombre record de personnes dans le monde, plus de 69 millions, ont Ă©tĂ© dĂ©placĂ©es de force, et beaucoup d’entre elles n’ont plus accès aux services de santĂ© de base1 ». La gestion des urgences et des catastrophes vise Ă rĂ©duire les vulnĂ©rabilitĂ©s aux risques et Ă promouvoir la rĂ©silience pour faire face aux catastrophes. La norme relative Ă la rĂ©silience climatique et Ă la gestion des urgences et des catastrophes traite de la nĂ©cessitĂ© d’évaluer et de planifier les risques d’interruption des services de santĂ© essentiels et continus, ou une augmentation en flèche de la demande de soins de santĂ© et de services sociaux, et de s’y prĂ©parer. La coordination avec les services d'urgence et de santĂ© publique de la communautĂ© est un impĂ©ratif pour une gestion efficace et sĂ©curitaire des urgences et des catastrophes. L'action climatique doit Ăªtre intĂ©grĂ©e dans la gestion des urgences sanitaires, car le changement climatique augmente considĂ©rablement la frĂ©quence et la gravitĂ© des phĂ©nomènes mĂ©tĂ©orologiques extrĂªmes, qui ont un impact direct sur les systèmes de santĂ© en perturbant l'accès et la continuitĂ© des services essentiels et en augmentant les risques de maladies infectieuses, respiratoires et liĂ©es Ă la chaleur. Les infrastructures rĂ©sistantes au climat deviennent essentielles pour assurer la sĂ©curitĂ© des soins et de l'Ă©vacuation, y compris l'approvisionnement Ă©lectrique d'urgence, l'efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique et les sources d'Ă©nergie renouvelables, les matĂ©riaux de construction rĂ©sistants au feu, les stratĂ©gies de refroidissement et de ventilation, et la protection contre les inondations.
Note : L’information ci-dessus a Ă©tĂ© recueillie et est diffusĂ©e par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisĂ© et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrĂ©ditĂ©s par le CCN et aux membres du public dâ€™Ăªtre informĂ©s des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrĂ©ditĂ©s la possibilitĂ© de repĂ©rer et de rĂ©soudre les cas de doubles emplois Ă©ventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mĂªmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information prĂ©sentĂ©e ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a Ă©tĂ© fournie au CCN.