Cybersécurité des appareils de l’Internet industriel des objets (IIdO)
Numéro de référence:
CAN/DGSI 105
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
25.040.40/35.030
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:
Porté:
Champ d’application
La présente norme a pour objet de définir les exigences minimales de conception et d’exploitation des appareils de l’IIdO en matière de sécurité, de sûreté, de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité.
Raison d’être du projet
Raison d’être du projet
Au Canada, les revenus du marché des appareils de l’Internet industriel des objets (IIdO) devraient atteindre 6,85 milliards de dollars américains en 2024. Il devrait afficher un taux de croissance annuel de 10,06 % de 2024 à 2028, ce qui se traduirait par un volume de marché de 10,05 milliards de dollars d'ici 2028.
De même, le nombre d’appareils IIoT installés dans les environnements industriels continue d’augmenter rapidement. L’IIdO se compose de machines, d'infrastructures et d'appareils intelligents avancés connectés à Internet qui collectent, échangent et analysent des données pour améliorer la fabrication, les processus industriels et l'efficacité opérationnelle. Ils sont déployés pour améliorer la connectivité, l’efficacité, l’évolutivité ainsi que les économies de temps et d’argent pour les organisations sur l’ensemble du réseau. Les participants au réseau intègrent des appareils de terrain dans les systèmes d'information à l'échelle de l'entreprise, ajoutant des historiens, une gestion de configuration, une récupération d'événements et un accès à distance.
Il reste un besoin constant de normes et de programmes d’évaluation de la conformité pour certifier que l’IIdO intégré dans les systèmes est cybersûr. De nouvelles approches normalisées pour évaluer la conformité des systèmes installés utilisant des dispositifs IIdO sont en cours de mise en œuvre, mais doivent continuer à être évaluées par rapport aux exigences canadiennes.
La norme fournit un aperçu consolidé des principales fonctionnalités et pratiques de sécurité pour répondre aux normes et meilleures pratiques recommandées par l'industrie. Le cas échéant, chaque exigence fait référence aux normes industrielles, réglementaires ou aux meilleures pratiques du monde entier pour favoriser l'alignement international, régional et national des exigences.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.