Ventilateurs pulmonaires - Partie 4 : Exigences particulières pour les réanimateurs alimentés par l'utilisateur

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CSA-Z10651-4
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
11.040.10
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Le présent document spécifie les exigences relatives aux ressuscitateurs actionnés par l’utilisateur destinés à être utilisés pour tous les groupes d’âge et conçus pour assurer la ventilation pulmonaire de patients dont la respiration est insuffisante. Les ressuscitateurs actionnés par l’utilisateur sont conçus en fonction d’une gamme de poids corporel idéal.

 

Voici quelques exemples de ressuscitateurs actionnés par l’utilisateur:

— ressuscitateurs à ballon autoremplisseur destinés à être pressés manuellement par l’utilisateur et

remplis à nouveau par un retour élastique; et

 

NOTE 1 Les ressuscitateurs à ballon autoremplisseur sont généralement opérationnels en déplacement et

peuvent être utilisés dans une multitude de situations environnementales et d’urgence.

 

— ressuscitateurs à ballon gonflé par un débit (dit «flow-inflating bag») destinés à être pressés

manuellement par l’utilisateur et remplis à nouveau au moyen d’un débit provenant d’une source de gaz médical.

 

Le présent document est également applicable aux accessoires destinés à être utilisés avec des ressuscitateurs lorsque les caractéristiques de ces accessoires peuvent affecter la sécurité du ressuscitateur actionné par l’utilisateur.

 

Les masques faciaux, les valves PEEP, les indicateurs capnométriques, les manomètres, les métronomes, les réducteurs de débit, les filtres, les valves de remplissage de gaz, les mélangeurs d’oxygène gazeux, les raccords, les dispositifs de rétroaction électroniques, les capteurs électroniques et la transmission de données à d’autres équipements sont des exemples d’accessoires de ce type.

 

Le présent document est également applicable aux emballages au point d’utilisation.

 

Le présent document ne spécifie pas les exigences relatives aux:

— appareils de réanimation d’urgence alimentés par gaz, qui sont présentés dans l’ISO 10651-5;

— ressuscitateurs électriques;

— ressuscitateurs alimentés par gaz pour établissements de soins professionnels; et

— ballons réservoirs d’anesthésie, qui sont présentés dans l’ISO 5362.

 

NOTE 2 Le présent document a été élaboré afin de couvrir les principes essentiels[24] et les recommandations relatives à l’étiquetage[25] de l’International Medical Devices Regulators Forum (IMDRF) comme indiqué à l’Annexe D.

 

NOTE 3 Le présent document a été élaboré pour traiter des principes essentiels de sécurité et de performances pertinents de l’ISO 16142-1:2016, tels qu’indiqués dans l’Annexe E.

 

NOTE 4 Le présent document a été élaboré pour traiter des exigences générales pertinentes en matière de sécurité et de performances du Règlement européen (UE) 2017/745,[23] telles qu’indiquées dans l’Annexe F.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Maintenir l'alignement sur les exigences internationales (nouvelle édition de l'adoption). Cette proposition de nouvelle édition est élaborée à la demande du comité technique sur la sécurité périopératoire (Z251 TC). Elle fournira à l'industrie les exigences les plus récentes en matière de sécurité des pratiques périopératoires couvertes par les normes énumérées à l'annexe A.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.