Technologies de l’information - Technologies des systèmes MPEG - Partie 7: Cryptage commun des fichiers au format de fichier de médias de la base ISO
Porté:
La présente partie de l'ISO/CEI 23001 spécifie les formats de chiffrement communs à utiliser dans tout format de fichier basé sur l'ISO/CEI 14496-12. Les métadonnées de fichier, de suivi et de suivi des fragments sont spécifiées pour permettre à plusieurs systèmes de gestion des droits numériques et des clés (DRM) d'accéder au même fichier ou flux chiffré commun. La présente partie de l'ISO/CEI 23001 ne définit pas un système DRM.
Le chiffrement par bloc symétrique AES-128 est incorporé par référence pour chiffrer les données de flux élémentaires contenues dans les échantillons de média. Le mode compteur AES (CTR) et le chaînage de blocs de chiffrement (CBC) sont spécifiés dans des schémas de protection distincts. Le chiffrement partiel utilisant un modèle de blocs chiffrés et clairs est également spécifié dans des schémas de protection distincts. L'identification des clés de chiffrement, le stockage et le traitement du vecteur d'initialisation sont spécifiés pour chaque schéma.
Le chiffrement de sous-échantillon est spécifié pour la vidéo structurée NAL, telle que AVC et HEVC, afin de permettre le traitement et l'édition normaux des flux vidéo élémentaires avant le déchiffrement.
Une représentation XML est spécifiée pour les informations de chiffrement communes importantes afin qu'elles puissent être incluses dans les fichiers XML en tant qu'éléments et attributs standard pour permettre une gestion interopérable des licences et des clés avant le téléchargement du fichier multimédia.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.