Technologies de l'information - Techniques de sécurité - Signatures numériques avec annexe - Partie 2 : Mécanismes basés sur la factorisation entière
Porté:
Cette partie de l'ISO/IEC 14888 spécifie les signatures numériques avec appendice dont la sécurité repose sur la difficulté de prendre en compte le module utilisé. Pour chaque schéma de signature, il précise :
a) les relations et contraintes entre tous les éléments de données requis pour la signature et la vérification ;
b) un mécanisme de signature, c'est-à-dire comment produire une signature d'un message avec les éléments de données requis pour la signature ;
c) un mécanisme de vérification, c'est-à-dire comment vérifier la signature d'un message avec les éléments de données requis pour la vérification.
La production de bi-clés nécessite des bits aléatoires et des nombres premiers. La production de signatures nécessite souvent des bits aléatoires. Les techniques de production de bits aléatoires et de nombres premiers sortent du domaine d'application de la présente partie de l'ISO/CEI 14888. Pour plus d'informations, voir l'ISO/CEI 18031 [33] et l'ISO/CEI 18032 [34].
Divers moyens sont disponibles pour obtenir une copie fiable de la clé de vérification publique, par exemple un certificat de clé publique.
Les techniques de gestion des clés et des certificats sortent du domaine d'application de la présente partie de l'ISO/IEC 14888. Pour plus d'informations, voir l'ISO/IEC 9594-8 [27], l'ISO/IEC 11770 [31] et l'ISO/IEC 15945 [32].
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.