Technologies de l'information - Registres de métadonnées (MDR) - Partie 2 : Classification
Porté:
Ce document complète la norme ISO/IEC 11179-3 en décrivant l'enregistrement des schémas de classification et en les utilisant pour classer les éléments enregistrés dans un MDR. Tout élément de métadonnées peut être transformé en élément classifiable afin de pouvoir être classifié, ce qui peut inclure des classes d'objets, des propriétés, des représentations, des domaines conceptuels, des domaines de valeur, des concepts d'éléments de données et des éléments de données eux-mêmes.
Ce document n'établit pas de schéma de classification particulier comme prééminent. La sanction d'une approche taxonomique particulière et/ou d'une épistémologie particulière dépasse également le cadre de ce document. Celles-ci sont traitées par d'autres comités de normalisation et/ou ont tendance à être adaptées à un domaine de discours particulier. Le MDR peut établir ses propres schémas de classification, et d'autres comités de normalisation développent ou ont développé des langages normatifs à utiliser dans la classification et/ou des techniques et structures particulières qui peuvent être prises en compte par ce document.
Chaque autorité d'enregistrement, telle que décrite et spécifiée dans la norme ISO/IEC 11179-6, peut classer les éléments classifiables selon les schémas de classification, les structures et le contenu qu'elle juge appropriés. Lors de la documentation des aspects de classification des éléments classifiables, l’autorité d’enregistrement peut utiliser les principes, méthodes, procédures et attributs couverts dans ce document.
Send feedback
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.