Technologies de l'information - Procédures pour assurer la cohérence du contenu du registre de métadonnées (MDR) - Partie 1 : éléments de données

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC TR 20943-1:04 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.040
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

Contexte Un registre de métadonnées (MDR) basé sur la norme ISO/IEC 11179 (ci-après dénommé registre) est un outil de gestion des données partageables, une source complète et faisant autorité d'informations de référence sur les données.

 

Il soutient les processus de normalisation et d'harmonisation en enregistrant et en diffusant des normes de données, ce qui facilite le partage de données entre les organisations et les utilisateurs.

Il fournit des liens vers des documents faisant référence à des éléments de données et vers des systèmes d'information où les éléments de données sont utilisés. Lorsqu'il est utilisé conjointement avec une base de données d'informations, le registre permet aux utilisateurs de mieux comprendre les informations obtenues. Un registre ne contient pas de données lui-même.

Il contient les métadonnées nécessaires pour décrire, inventorier, analyser et classer clairement les données. Il permet de comprendre la signification, la représentation et l’identification des unités de données. La norme identifie les éléments d'information qui doivent être disponibles pour déterminer la signification d'un élément de données (DE) à partager entre les systèmes.

1.2 Objectif

L'objectif de l'ISO/IEC TR 20943-1:2003 est de décrire un ensemble de procédures pour l'enregistrement cohérent des éléments de données et de leurs attributs dans un registre. L'ISO/IEC TR 20943-1:2003 n'est pas un manuel de saisie de données, mais un guide de l'utilisateur pour conceptualiser un élément de données et ses éléments de métadonnées associés dans le but d'établir systématiquement des éléments de données de bonne qualité. Une organisation peut adapter et/ou compléter ces procédures si nécessaire.

1.3 Portée

Le domaine d'application de l'ISO/IEC TR 20943-1:2003 est limité aux éléments associés à un élément de données : l'identifiant de l'élément de données, les noms et définitions dans des contextes particuliers, et les exemples ; concept d'élément de données ; domaine conceptuel avec ses significations de valeur ; et le domaine de valeurs avec ses valeurs autorisées.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.