Technologies de l'information - Modèle de référence d'objet de contenu partageable (SCORM®) 2004 3e édition - Partie 3: Environnement du temps d'exécution Version 1.1

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC TR 29163-3:15 (R2019)
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
03.100.30; 35.240.99
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1. Introduction au livre RTE (environnement d'exécution SCORM)

 

Le modèle de référence d'objet de contenu partageable (SCORM®) est souvent décrit comme un ensemble de livres sur une étagère. Le livre RTE (environnement d'exécution) fait partie d'un ensemble de livres (voir la figure 1.1a : Le livre RTE (environnement d'exécution) en tant qu'élément de l'étagère SCORM). Vous trouverez plus d'informations sur les autres livres SCORM et leurs relations les uns avec les autres dans la présentation de SCORM 2004. Le livre RTE SCORM décrit les exigences du système de gestion de l'apprentissage (LMS) pour la gestion de l'environnement d'exécution (c'est-à-dire le processus de lancement du contenu, la communication standardisée entre le contenu et les LMS et les éléments de modèle de données standardisés utilisés pour transmettre des informations pertinentes pour l'expérience de l'apprenant avec le contenu). Le livre RTE couvre également les exigences des objets de contenu partageables (SCO) et leur utilisation d'une interface de programmation d'application (API) commune et du modèle de données de l'environnement d'exécution SCORM.

 

1.1.1. Que contient le livre SCORM RTE ? 

 

Le livre SCORM RTE présente plusieurs concepts clés. Le livre couvre les responsabilités essentielles du LMS pour séquencer les objets de contenu (SCO ou Assets) pendant l'exécution et permettre aux SCO d'indiquer les demandes de navigation. De plus, des conseils sont proposés pour fournir des contrôles de navigation aux apprenants. Les sujets généraux abordés comprennent : 

 

- Gestion RTE : lancement d'objets de contenu - SCO et Assets, gestion des communications avec un SCO, gestion du modèle de données de l'environnement d'exécution

- Interface de programmation d'application (API) : exigences API LMS, exigences de communication SCORM, conditions d'erreur de communication

- Modèle de données de l'environnement d'exécution SCORM : exigences de gestion et de comportement du modèle de données, exigences de type de données
 

1.1.2. Utilisation du livre SCORM RTE

 

Ce livre devrait s'avérer utile aux fournisseurs de LMS, de SCO et d'outils de création souhaitant prendre en charge SCORM dans leurs produits, et à toute personne souhaitant comprendre la relation de communication entre le contenu et les LMS, comme les développeurs de contenu SCORM.

 

La section 1 : L'environnement d'exécution SCORM® (RTE) et la section 2 : Gestion de l'environnement d'exécution (RTE) de ce livre couvrent les concepts généraux liés à RTE. Ces sections sont recommandées à ceux qui recherchent une introduction aux concepts derrière le RTE SCORM et qui ne souhaitent pas approfondir ses détails techniques. D'autres personnes qui peuvent trouver ces sections utiles incluent ceux qui souhaitent en savoir plus sur les mises à jour du RTE. 

 

La section 2.1 : Gestion de l'environnement d'exécution (RTE), par exemple, explique comment le nouveau livre sur le séquençage et la navigation impacte le RTE SCORM.

 

La section 3 : Interface de programmation d'application (API) est la première section fournissant des détails techniques sur le RTE. Cette section explique chaque méthode et message d'erreur de l'API SCORM disponibles pour les développeurs de contenu, et fournit même un exemple de code ainsi que des exigences et des directives d'utilisation de l'API.

 

La section 4 : Modèle de données de l'environnement d'exécution SCORM® couvre en détail chaque élément du modèle de données SCORM, qui comprend une liste des exigences de comportement LMS et SCO spécifiques par rapport à un élément donné.

 

1.1.3. Relation avec d'autres ouvrages SCORM

 

Bien que les différents ouvrages SCORM soient destinés à être indépendants, certains domaines se chevauchent ou se couvrent mutuellement. Par exemple, bien que cet ouvrage se concentre principalement sur la communication entre le contenu d'apprentissage et les LMS, il fait souvent référence aux SCO qui assurent cette communication. Les SCO sont abordés en détail dans l'ouvrage SCORM Content Aggregation Model (CAM).

 

De même, alors que l'ouvrage SCORM Sequencing and Navigation (SN) couvre les détails des processus de séquençage et de navigation SCORM, y compris une couverture détaillée de la façon dont un LMS évalue les demandes de navigation et les activités associées, cet ouvrage traite de la diffusion de contenu et, en tant que tel, aborde légèrement la façon dont un LMS détermine quel élément de contenu diffuser à un moment donné.

 

1.1.3.1 L'ouvrage SCORM Content Aggregation Model (CAM)

 

L'ouvrage SCORM CAM [18] définit les responsabilités et les exigences pour la création d'agrégations de contenu (c'est-à-dire le processus d'assemblage, d'étiquetage et de conditionnement du contenu). Le livre contient des informations sur la création de packages de contenu, l'application de métadonnées aux composants du package de contenu et l'application des détails de séquençage et de navigation dans le contexte d'un package de contenu. Plusieurs dépendances s'étendent du livre SCORM CAM au livre SCORM RTE.

 

Les métadonnées sont des données sur les données. Les métadonnées peuvent être utilisées pour décrire les différents composants du modèle de contenu SCORM (agrégations de contenu, organisations de contenu, activités, SCO et ressources). Les métadonnées, une forme d'étiquetage, améliorent la recherche et la découverte de ces composants. À l'heure actuelle, il n'existe aucune relation définie entre les métadonnées et le modèle de données de l'environnement d'exécution SCORM. Pour ces raisons, les métadonnées ne sont pas abordées en détail dans le livre SCORM RTE. Cette relation peut changer à mesure que SCORM évolue.

 

Un package de contenu, dans un sens général, regroupe des objets de contenu avec une structure de contenu qui est décrite

 

 

 

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.