Technologies de l'information — Gestion des services — Partie 3 : Lignes directrices pour la définition du domaine d'application et l'applicabilité de l'ISO/CEI 20000-1

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 20000-3:20
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.020
03.080.99
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document contient des conseils sur la définition du domaine d'application et l'applicabilité aux exigences spécifiées dans la norme ISO/CEI 20000-1.

 

Ce document peut aider à déterminer si la norme ISO/CEI 20000-1 est applicable aux circonstances d'une organisation. Il illustre comment le domaine d'application d'un SMS peut être défini, que l'organisation ait ou non l'expérience de la définition du domaine d'application d'autres systèmes de gestion.

 

Les conseils contenus dans ce document peuvent aider une organisation à planifier et à préparer une évaluation de la conformité par rapport à la norme ISO/CEI 20000-1.

 

L'annexe A contient des exemples d'énoncés de domaine d'application possibles pour un SMS. Les exemples donnés utilisent une série de scénarios pour des organisations allant des chaînes d'approvisionnement de services très simples aux plus complexes.

 

Ce document peut être utilisé par le personnel chargé de planifier la mise en œuvre d'un SMS, ainsi que par les évaluateurs et les consultants. Il complète les conseils sur l'application d'un SMS donnés dans la norme ISO/CEI 20000-2.

 

Les exigences relatives aux organismes chargés de l'audit et de la certification d'un SMS sont décrites dans la norme ISO/IEC 20000-6 qui recommande l'utilisation de ce document.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.