Technologies de l'information - Description des documents et langages de traitement - Exigences minimales pour spécifier les «document rendering systems»
Porté:
Lorsqu'un document structuré est échangé entre un expéditeur et un destinataire, le destinataire se réfère aux spécifications de style fournies par l'expéditeur pour reconstruire la présentation. Cependant, lorsque le destinataire ne dispose pas de fonctionnalités de rendu suffisantes, il peut ne pas réussir à reconstruire le résultat de la présentation comme l'attendait l'expéditeur. Afin de préserver le résultat de la présentation au cours de l'échange, l'expéditeur et le destinataire doivent négocier les fonctionnalités faisant référence aux spécifications des systèmes de rendu de documents. Pour satisfaire à cette exigence, cette norme fournit les exigences minimales pour spécifier les systèmes de rendu de documents. Le format de spécification du document doit avoir les mêmes exigences minimales décrites ici.
La présente Norme internationale peut s'appliquer à l'environnement de traitement de documents, dans lequel un document est présenté dans un format logiquement structuré qui est exprimé par un langage de balisage de structure, et la représentation visuelle du document est décrite au moyen des spécifications externes de style et de mise en page qu'un le langage de spécifications de style et de mise en page fournit. La représentation visuelle du document donné est générée lorsque les spécifications de style et de mise en page sont appliquées à la structure logique par un système de rendu de document.
La présente Norme internationale fournit une liste abstraite des fonctionnalités que peut avoir un système de rendu pour un document créé. La liste fournit un cadre de référence par rapport auquel l'utilisateur et le réalisateur peuvent comparer les caractéristiques des systèmes de rendu de documents. Cependant, la présente Norme internationale ne spécifie pas de syntaxe d'échange concrète ni n'indique comment chaque système de rendu de documents doit se comporter.
La présente Norme internationale fournit les exigences minimales pour spécifier les fonctionnalités d'un système de rendu de documents qui transforme les objets de formatage en sortie de rendu. Il peut être utilisé comme cadre de référence par rapport auquel l'utilisateur, l'implémenteur ou l'agent logiciel peut comparer les fonctionnalités d'un système de rendu de documents. Selon ces exigences, l'utilisateur peut exprimer ce qu'il attend d'un système de rendu de documents, l'implémenteur peut décrire les fonctionnalités et les capacités du système de rendu de documents qu'il implémente, et l'agent logiciel peut négocier un ensemble minimum de fonctionnalités. et des capacités partagées entre différentes implémentations de systèmes de rendu de documents.
Raison d’être du projet
Cette norme n'est plus maintenue par le Groupe CSA.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.