Technologies de l'information - Architecture de dispositif UPnP - Partie 1-2: Architecture de dispositif UPnP Version 2.0

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC 29341-1-2:18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.200
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Introduction

Qu'est-ce que la technologie UPnP ?

 

La technologie UPnP définit une architecture pour la connectivité réseau peer-to-peer omniprésente des appareils intelligents, des appareils sans fil et des PC de tous les facteurs de forme. Il est conçu pour apporter une connectivité facile à utiliser, flexible et basée sur des normes aux réseaux ad hoc ou non gérés, que ce soit à la maison, dans une petite entreprise, des espaces publics ou connectés à Internet. La technologie UPnP fournit une architecture de réseau ouverte et distribuée qui exploite les technologies TCP/IP et Web pour permettre une mise en réseau de proximité transparente en plus du contrôle et du transfert de données entre les appareils en réseau.

L'architecture de périphérique UPnP (UDA) est plus qu'une simple extension du modèle de périphérique plug and play. Il est conçu pour prendre en charge la configuration zéro, la mise en réseau invisible et la découverte automatique pour un large éventail de catégories d'appareils d'un large éventail de fournisseurs. Cela signifie qu'un appareil peut rejoindre dynamiquement un réseau, obtenir une adresse IP, transmettre ses capacités et se renseigner sur la présence et les capacités d'autres appareils. Enfin, un appareil peut quitter un réseau en douceur et automatiquement sans laisser d'état indésirable derrière lui.

Les technologies exploitées dans l'architecture UPnP incluent des protocoles Internet tels que IP, TCP, UDP, HTTP et XML. Comme Internet, les contrats sont basés sur des protocoles filaires déclaratifs, exprimés en XML et communiqués via HTTP. L'utilisation des protocoles Internet est un choix judicieux pour l'UDA en raison de sa capacité éprouvée à couvrir différents supports physiques, à permettre une interopérabilité multifournisseurs dans le monde réel et à réaliser une synergie avec Internet et de nombreux intranets domestiques et professionnels. L'architecture UPnP a été explicitement conçue pour s'adapter à ces environnements. De plus, via le pontage, UDA prend en charge les supports exécutant des protocoles non IP lorsque le coût, la technologie ou l'héritage empêchent les supports ou les périphériques qui y sont connectés d'exécuter IP.

Qu'est-ce qui est universel dans la technologie UPnP ? Aucun pilote de périphérique ; des protocoles communs sont utilisés à la place. La mise en réseau UPnP est indépendante des médias. Les périphériques UPnP peuvent être mis en œuvre à l'aide de n'importe quel langage de programmation et sur n'importe quel système d'exploitation. L'architecture UPnP ne spécifie ni ne contraint la conception d'une API pour les applications ; Les fournisseurs de systèmes d'exploitation peuvent créer des API adaptées aux besoins de leurs clients.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.