Systèmes de canalisations sous pression composites polyéthylène/aluminium/polyéthylène (PE-AL-PE)
Porté:
1.1 Général
Cette norme couvre les tuyaux macrocomposites en polyéthylène/aluminium/polyéthylène (PE-AL-PE) constitués d'un tube en aluminium soudé laminé par un adhésif thermofusible à des couches de polyéthylène (PE) à l'intérieur et à l'extérieur du tube en aluminium. Les tuyaux couverts par cette norme ont une pression nominale de 1380 kPa à 23 °C, 1035 kPa à 60 °C ou 690 kPa à 82 °C.
Les systèmes sont destinés à être utilisés dans les systèmes de distribution d'eau potable ou d'autres applications, y compris les conduites d'eau municipales, la distribution d'eau récupérée, les systèmes de chauffage à panneaux rayonnants, les systèmes de chauffage par plinthes hydroniques, les systèmes de fonte de la neige et de la glace, la tuyauterie des services du bâtiment, la distribution d'air comprimé, la source souterraine les systèmes géothermiques, l'irrigation souterraine et la distribution de gaz comprimé (à l'exclusion des gaz combustibles), à condition que les systèmes PE-AL-PE soient conformes aux exigences du code applicable. Les systèmes résidentiels et commerciaux sont inclus.
Remarque : La structure complète, constituée de l'aluminium, de l'adhésif fondu et des couches de PE intimement liées ensemble, est connue sous le nom de tuyau. Aux fins de la présente norme, la couche d'aluminium soudé, ou la couche interne ou externe de PE, est appelée tube. Les tubes, intimement liés entre eux par l'adhésif thermofusible, forment un tuyau.
1.2 Exigences
La norme spécifie les exigences relatives aux matériaux, à la qualité du travail, aux dimensions, à la résistance au thermocyclage, aux performances de pression soutenue, à la résistance au délaminage et au marquage.
Remarques:
1) Lors de l'élaboration de la base de conception hydrostatique des tuyaux PE-AL-PE, conformément à la norme CSA B137.0, la pression a été remplacée par la contrainte des fibres.
2) La pression nominale des tuyaux PE-AL-PE dépend de l'épaisseur de la couche de renfort métallique en aluminium.
Les tuyaux ayant le même rapport de dimension mais différentes épaisseurs de couche de renforcement métallique auront des pressions nominales différentes. Le rapport de dimension ne peut donc pas être utilisé, comme c'est le cas avec les tuyaux à paroi homogène, pour évaluer les changements de pression nominale avec la variation d'épaisseur de paroi.
1.3 Terminologie
Dans cette norme, doit est utilisé pour exprimer une exigence, c'est-à-dire une disposition que l'utilisateur est tenu de satisfaire afin de se conformer à la norme ; devrait est utilisé pour exprimer une recommandation ou ce qui est conseillé mais non requis ; et peut est utilisé pour exprimer une option ou ce qui est permis dans les limites de la norme.
Les remarques accompagnant les clauses n'incluent pas d'exigences ou d'exigences alternatives ; le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte des éléments explicatifs ou informatifs.
Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être écrites comme des exigences.
Les annexes sont désignées normatives (obligatoires) ou informatives (non obligatoires) pour définir leur application.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.