Sécurité des transformateurs, bobines d’inductance, blocs d’alimentation et des combinaisons de ces éléments – Partie 1: Exigences générales et essais

Logo
CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA E61558-1
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
29.180
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

CSA Domaine d’application:

[Ajouter les paragraphes et la note qui suivent]
L’objet de cette norme est de prescrire des exigences générales applicables à la sécurité électricité pour des produits particuliers. Les exigences de cette norme s’appliquent à un produit en particulier si ce produit est nommé par la norme de produit. Une norme de produit peut compléter, modifier, ou annuler une exigence de la partie 1 afin que les exigences soient pertinentes à chaque type de produit.


Cette norme vise la sécurité des appareils conçus pour être installés et utilisés conformément au Code canadien de l’électricité, Première partie.


Note 7A : Les fabricants qui conçoivent des produits pour le marché canadien pourront trouver un résumé utile des exigences relatives aux appareils du Code canadien de l’électricité, Première partie dans la publication CSA SPE-2000.


IEC Domaine d’application:

La présente partie de l'IEC 61558 traite des aspects relatifs à la sécurité des transformateurs, bobines d’inductance, blocs d’alimentation et des combinaisons de ces éléments, tels que la sécurité électrique, la sécurité thermique et la sécurité mécanique.


Le présent document couvre les transformateurs de type sec, les blocs d’alimentation, y compris les blocs d’alimentation à découpage, les bobines d’inductance et les combinaisons de ces éléments, de type indépendant ou associé, fixe ou mobile, dans le domaine de la sécurité. Les enroulements peuvent être enrobés ou non enrobés. Ils ne constituent pas une partie du réseau de distribution.


NOTE 1 La distinction entre transformateurs, blocs d’alimentation, et blocs d’alimentation à découpage s’établit de la manière suivante:
– pour les transformateurs, il n’y a pas de changement de fréquence. Cependant, des transformateurs (par exemple les transformateurs à tension constante peuvent avoir des fréquences de résonance interne ne dépassant pas 30 kHz;
– pour les blocs d’alimentation, la fréquence de fonctionnement interne et la forme d’onde sont différentes de la fréquence d’alimentation et de la forme d’onde du réseau et la fréquence de fonctionnement interne n’excède pas 500 Hz (voir définition 3.1.19);
– pour les blocs d’alimentation à découpage, la fréquence de fonctionnement interne et la forme d’onde sont différentes de la fréquence d’alimentation et de la forme d’onde et la fréquence de fonctionnement interne est comprise entre 500 Hz et 100 MHz.


Voir la ou les parties de l’IEC 61558-2 qui s’appliquent dans la liste fournie dans l’avant-propos de ce document.
a) Transformateurs de séparation des circuits et transformateurs de sécurité, associés ou indépendants, fixes ou mobiles, à refroidissement par air (circulation naturelle ou forcée), monophasés ou polyphasés, présentant les caractéristiques suivantes:
– tension primaire assignée ne dépassant pas 1 000 V en courant alternatif;
– fréquence d’alimentation assignée ne dépassant pas 500 Hz; et respectant les limites suivantes sauf spécification contraire dans la partie appropriée de l’IEC 61558-2:
• pour les transformateurs de séparation des circuits: 
– une puissance assignée pour les transformateurs monophasés n’excédant pas 25 kVA, et pour les transformateurs polyphasés n’excédant pas 40 kVA;
– une tension secondaire à vide et une tension secondaire assignée excédant 50 V en courant alternatif et n’excédant pas 500 V en courant alternatif ou 1 000 V en courant alternatif, conformément aux règles nationales d’installation ou pour des applications spéciales.
• pour les transformateurs de sécurité: 
– une puissance assignée pour les transformateurs monophasés n’excédant pas 10 kVA, et pour les transformateurs polyphasés n’excédant pas 16 kVA;
– une tension secondaire à vide et une tension secondaire assignée n’excédant pas 50 V en courant alternatif entre conducteurs, ou entre n’importe quel conducteur et la terre de protection.


NOTE 2 Les transformateurs de séparation des circuits et les transformateurs de sécurité sont utilisés lorsque la double isolation ou l’isolation renforcée est requise entre les circuits par les règles d’installation ou par la spécification de l’appareil d’utilisation (par exemple: jouets, sonneries, outils portatifs, baladeuses).

 

b) Transformateurs à enroulements séparés, autotransformateurs, transformateurs variables et petites bobines d’inductance, associés ou indépendants, à refroidissement par air (circulation naturelle ou forcée), fixes ou mobiles, monophasés ou polyphasés, présentant les caractéristiques suivantes:
– tension primaire assignée ne dépassant pas 1 000 V en courant alternatif; 
– fréquence d’alimentation assignée ne dépassant pas 500 Hz;

et respectant les limites suivantes sauf spécification contraire dans la partie appropriée de l’IEC 61558-2:
– une tension secondaire à vide ou une tension secondaire assignée pour les transformateurs associés ou indépendants n’excédant pas 15 kV en courant alternatif et pour les transformateurs indépendants une tension secondaire assignée excédant 50 V en courant alternatif:
– une puissance assignée n’excédant pas les valeurs suivantes:
• 1 kVA pour les transformateurs monophasés;
• 2 kVAR pour les bobines d’inductance monophasées;
• 5 kVA pour les transformateurs polyphasés;
• 10 kVAR pour les bobines d’inductance polyphasées.


NOTE 3 Les transformateurs à enroulements séparés sont utilisés lorsque la double isolation ou l’isolation renforcée n’est pas exigée entre les circuits par les règles d’installation ou la spécification de l’appareil d’utilisation.


NOTE 4 Normalement, les transformateurs du type b) sont destinés à être associés à un équipement pour lui fournir des tensions différentes de la tension d’alimentation pour des raisons fonctionnelles. La protection contre les chocs électriques peut être obtenue ou complétée par d’autres particularités de l’équipement, telle que la masse. Des parties du circuit secondaire peuvent être connectées au circuit primaire ou à la terre de protection.


c) Blocs d’alimentation et blocs d’alimentation à découpage associés ou indépendants, fixes ou mobiles, à refroidissement par air (circulation naturelle ou forcée), monophasés ou polyphasés, incorporant un ou plusieurs transformateur(s) de type a) ou b), présentant les caractéristiques suivantes:
– tension primaire assignée ne dépassant pas 1 000 V en courant alternatif;
– fréquence d’alimentation assignée ne dépassant pas 500 Hz;
– fréquence de fonctionnement interne pour les blocs d’alimentation ne dépassant pas 500 Hz et pour les blocs d’alimentation à découpage ne dépassant pas 100 MHz;
et satisfaisant aux limites suivantes sauf spécification contraire dans les parties appropriées de l’IEC 61558-2:
• pour les blocs d’alimentation et pour les blocs d’alimentation à découpage incorporant des transformateurs de séparation des circuits:
– une puissance assignée pour les blocs d’alimentation monophasés ou polyphasés ou pour les blocs d’alimentation à découpage n’excédant pas 1 kVA;
– une tension secondaire à vide et une tension secondaire assignée excédant 50 V en courant alternatif ou 120 V en courant continu lissé, et n’excédant pas 500 V en courant alternatif ou 708 V en courant continu lissé, ou n’excédant pas 1 000 V en courant alternatif ou 1 415 V en courant continu lissé conformément aux règles nationales d’installation ou pour des applications spéciales;
• pour les blocs d’alimentation et pour les blocs d’alimentation à découpage incorporant des transformateurs de sécurité: 
– une puissance assignée pour les blocs d’alimentation monophasés ou polyphasés et pour les blocs d’alimentation à découpage n’excédant pas 1 kVA;
– une tension secondaire à vide et une tension secondaire assignée n’excédant pas 50 V en courant alternatif ou 120 V en courant continu lissé entre conducteurs, ou entre n’importe quel conducteur et la terre de protection.


NOTE 5 Les blocs d’alimentation et les blocs d’alimentation à découpage incorporant des transformateurs de séparation des circuits et des transformateurs de sécurité sont utilisés lorsque la double isolation ou l’isolation renforcée est requise entre les circuits par les règles d’installation ou par la spécification de l’appareil d’utilisation (par exemple: jouets, sonneries, outils portatifs, baladeuses).
• pour les blocs d’alimentation et pour les blocs d’alimentation à découpage incorporant des transformateurs à enroulements séparés, des 
autotransformateurs, et des transformateurs variables:
– une puissance assignée pour les blocs d’alimentation monophasés ou polyphasés et pour les blocs d’alimentation à découpage n’excédant pas 1 kVA;
– une tension secondaire à vide et une tension secondaire assignée pour les transformateurs associés ou indépendants n’excédant pas 15 kV en courant alternatif et pour les transformateurs indépendants, une tension secondaire assignée excédant 50 V en courant alternatif.
 

NOTE 6 Les blocs d’alimentation et les blocs d’alimentation à découpage incorporant un transformateur à enroulements séparés sont utilisés lorsque la double isolation ou l’isolation renforcée n’est pas requise entre les circuits par les règles d’installation ou par la spécification de l’appareil.


Ce document s’applique également aux transformateurs, blocs d’alimentation, blocs d’alimentation à découpage, et bobines d’inductance incorporant des circuits électroniques. 


Ce document s’applique aux transformateurs sans limitation de la puissance assignée, sous réserve d’un accord entre l’utilisateur et le fabricant.


Ce document ne s’applique pas aux circuits externes et à leurs composants destinés à être connectés aux bornes d’entrée et de sortie ou aux socles de prise de courant des transformateurs, blocs d’alimentation, blocs d’alimentation à découpage, et bobines d’inductance. 


L’attention est attirée sur le fait que:
– pour les transformateurs prévus pour être utilisés dans des véhicules ou à bord de navires ou d’avions, des exigences complémentaires (provenant d’autres normes en vigueur, règlements nationaux, etc.) peuvent être nécessaires;
– des mesures sont prises pour protéger les enveloppes et les composants qu’elles contiennent contre les influences du milieu extérieur comme la moisissure, la vermine, les termites, les radiations solaires, le givre; 
– les différentes conditions de transport, de stockage et de fonctionnement du transformateur sont également prises en compte; 
– des exigences supplémentaires, conformes à d’autres normes appropriées ou règles nationales, peuvent être applicables aux transformateurs destinés à des environnements particuliers, par exemple des environnements tropicaux. 


Il est possible que des évolutions technologiques futures des transformateurs nécessitent d’augmenter la limite supérieure de la fréquence; en attendant, le présent document peut être utilisé pour fournir des lignes directrices.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Afin de maintenir l'alignement avec les exigences internationales, la nouvelle édition de la norme CEI 61558-1:2017, Édition 3.0, a été publiée.

 

Cette nouvelle édition est élaborée à la demande de CSA Certification (TIC). Elle fournira à l'industrie les exigences internationales actuelles.

Elle répondra aux besoins stratégiques des principaux acteurs suivants : industrie, régulateurs, consommateurs, administrations publiques et autres.

 

  1. garantir la disponibilité des dernières innovations, technologies et fonctionnalités de sécurité pour les utilisateurs ;
  2. répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences adaptées ; et
  3. soutenir les organismes de certification.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.