Modèle d'interface de gestion d'infrastructure en nuage (CIMI) et protocole RESTful basé sur HTTP - une interface pour gérer l'infrastructure en nuage

Numéro de référence:
CAN/CSA-ISO/IEC 19831:18
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.100.05
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Cette spécification décrit le modèle et le protocole pour les interactions de gestion entre un fournisseur d'infrastructure en tant que service (IaaS) cloud et les consommateurs d'un service IaaS. Les ressources de base d'IaaS (machines, stockage et réseaux) sont modélisées dans le but de fournir un accès de gestion des consommateurs à une implémentation d'IaaS et de faciliter la portabilité entre les implémentations cloud qui prennent en charge la spécification. Ce document spécifie un protocole de type REST (Representational State Transfer) utilisant HTTP. Cependant, le modèle sous-jacent n'est pas spécifique à HTTP et il est également possible de le mapper à d'autres protocoles.

CIMI traite de la gestion du cycle de vie de l'infrastructure fournie par un fournisseur. CIMI ne s'étend pas au-delà de la gestion de l'infrastructure au contrôle des applications et des services que le Consommateur choisit d'exécuter sur l'infrastructure fournie en tant que service par le Fournisseur. Bien que le CIMI puisse être applicable dans une certaine mesure à d'autres modèles de services cloud, tels que la plate-forme en tant que service (PaaS) ou le stockage en tant que service (SaaS), ces utilisations sortent des objectifs de conception du CIMI.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.