Matériel de soudage à l'arc - Partie 6 : Matériel à usage limité
Porté:
La présente partie de la CEI 60974 spécifie les exigences de sécurité et de performances applicables aux sources d'énergie et aux auxiliaires de soudage et de coupage à l'arc à usage limité conçus pour être utilisés par des profanes. Les équipements électriques sont destinés à être connectés au réseau public basse tension monophasé. Les sources d'énergie entraînées par moteur ne peuvent pas dépasser une puissance de sortie de 7,5 kVA.
NOTE 1 Cet équipement est généralement utilisé par des non-professionnels dans les zones résidentielles.
La présente partie de la CEI 60974 ne s'applique pas aux sources d'énergie de soudage à l'arc et de coupage qui nécessitent pour fonctionner :
• dispositifs d'amorçage et de stabilisation d'arc ;
• systèmes de refroidissement liquide ;
• consoles de gaz ;
• alimentation d'entrée triphasée ; et qui sont destinés à un usage industriel et professionnel uniquement.
La présente partie de la CEI 60974 ne s'applique pas aux sources d'énergie et aux équipements auxiliaires de soudage et de coupage à l'arc utilisés dans :
• applications guidées mécaniquement ;
• procédé de soudage à l'arc submergé ;
• procédé de gougeage au plasma ;
• procédé de soudage au plasma ; qui sont couverts par d'autres parties de la CEI 60974.
NOTE 2 Les sources d'énergie, les dévidoirs, les torches et les porte-électrodes conçus pour un usage industriel et professionnel sont respectivement couverts par la CEI 60974-1, la CEI 60974-5, la CEI 60974-7 et la CEI 60974-11.
NOTE 3 Cette partie de la CEI 60974 ne spécifie pas les exigences de compatibilité électromagnétique (CEM) données dans la CEI 60974-10.
1DV.1 D1 Modifier l'article 1 en ajoutant la note suivante :
NOTE 4DV Matériel de soudage conçu pour être conforme au Tableau DVA.3, Réf. N° 1, et qui est destiné à un usage industriel et professionnel et qui répond à toutes les limitations du champ d'application de cette norme, peut être utilisé par des profanes, à condition que les instructions supplémentaires et les exigences de marquage de cette norme soient respectées.
1DV.2 D1 Modifier l'article 1 en ajoutant ce qui suit :
Les sources d'énergie suivantes pour le soudage à l'arc et le coupage au plasma, qui satisfont à au moins une des conditions suivantes, ne sont pas couvertes par la présente norme :
a) avoir un moteur à combustion interne ;
b) avoir une tension d'alimentation nominale triphasée ;
c) avoir une seule tension nominale d'alimentation supérieure ou égale à 220 V ; ou
d) avoir plusieurs tensions d'alimentation nominales qui n'incluent pas une tension nominale d'alimentation inférieure ou égale à 127 V monophasé.
Les sources d'alimentation répondant à ces conditions sont exemptées de la NOM-003 et sont normalement couvertes par l'adoption trinationale de la CEI 60974-1 répertoriée dans le tableau DVA.3, réf. N°1.
1DV.3 DR Modifier l'article 1 en ajoutant ce qui suit :
Cet équipement est destiné à être installé conformément aux codes d'installation nationaux pour une utilisation dans des emplacements ordinaires. Voir Annexe DVA, Tableau DVA.3, Réf. N°2.
1DV.4 D2 Modification de l'article 1 en ajoutant ce qui suit :
Au Canada, les produits couverts par le champ d'application de cette norme sont également soumis aux exigences de l'annexe DVA, tableau DVA.3, réf. N ° 3.
1DV.5 D2 Modification de l'article 1 en ajoutant ce qui suit :
Toutes les références à la CEI 60974-1 contenues dans cette norme incluent tous les écarts du Tableau DVA.3, Réf. N°1.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.