L’orientation dans les établissements de santé
Porté:
1.1.1
Cette norme établit les exigences relatives à la planification, à la conception, à la mise en œuvre, à la maintenance, à l'évaluation et à l'amélioration continue des systèmes d'orientation pour les HCF.
1.1.2
La présente norme aborde les composantes suivantes de l'orientation en tant qu'expérience de l'utilisateur, processus, plan et système :
a) le lieu
b) les personnes
c) les éléments ; et
d) l'amélioration continue.
1.2
La présente norme énonce les exigences relatives à un système de balisage intuitif, accessible et compréhensible par le biais des éléments suivants :
a) la conception de l'installation comme point de départ d'un système d'orientation convivial ;
b) le concept d'orientation naturelle dans la stratégie d'orientation ;
c) cohérence du contenu des panneaux, de la présentation et de l'organisation du programme ;
d) la continuité visuelle et l'ordre dans la signalisation pour tous les types de HCF et de sites ;
e) le nombre de points de décision à travers les HCF et les sites ;
f) la clarté et la cohérence de toutes les formes de communication avec les patients, les visiteurs et les prestataires ;
g) le nombre de panneaux de signalisation sur les HCF et les sites existants ;
h) l'apprentissage de la voie à suivre pour les patients, les visiteurs et les prestataires qui reviennent :
i) les éléments d'orientation accessibles
j) les exigences multiculturelles et multilingues applicables ;
k) les technologies numériques et émergentes ; et
l) une approche durable dans la mise en œuvre des stratégies d'orientation.
1.3
Cette norme n'inclut pas les aspects de l'évacuation liés aux urgences et à la sécurité des personnes, tels qu'ils sont déterminés par l'autorité compétente.
1.4
Cette norme s'applique à toutes les catégories de HCF.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.