Intelligence artificielle – Évaluation de l’impact du système d’IA

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 42005
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle norme
Code ICS:
35.020
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document fournit des conseils aux organisations effectuant des évaluations d'impact des systèmes d'IA pour les individus. et les sociétés qui peuvent être affectées par un système d’IA et ses applications prévues et prévisibles. Il comprend des considérations sur comment et quand effectuer de telles évaluations et à quelles étapes du cycle de vie du système d'IA, ainsi que des conseils pour la documentation d’évaluation de l’impact du système d’IA. De plus, ces conseils expliquent comment ce processus d’évaluation de l’impact du système d’IA peut être intégré à la gestion des risques liés à l’IA d’une organisation et Système de gestion de l'IA. Ce document est destiné à être utilisé par les organisations développant, fournissant ou utilisant l'IA. systèmes. Ce document est applicable à toute organisation, quels que soient sa taille, son type et sa nature.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Aligner les exigences canadiennes avec celles des normes internationales dans le domaine de l’intelligence artificielle. De plus, la norme soutiendra les réglementations existantes et à venir concernant l’IA au Canada. Cette nouvelle norme proposée est en cours d'élaboration à la demande des parties prenantes canadiennes. Il fournira le l'industrie avec les exigences et les outils que l'organisation peut utiliser pour anticiper et gérer les besoins d'un système d'IA. avantages, risques et limites tout au long de son cycle de vie. Il évalue pratiquement l’impact potentiel de l’IA technologies sur les individus, la société et l’environnement, et les mesure par rapport aux normes et lignes directrices élaborées par les organisations. Cela répondra aux besoins stratégiques des intérêts clés suivants : [indiquer, le cas échéant, comment l'industrie, les régulateurs, les consommateurs, le gouvernement ou d'autres bénéficieront de a) garantir que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs, b) répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences appropriées ; et c) soutenir les organismes de certification.]

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.