Installation de fenestration en situation d'exposition élevée
Porté:
1.1
La présente norme définit les caractéristiques des méthodes d’installation efficaces et durables des produits de fenestration, dans les bâtiments neufs et existants, dans le cadre de AAMA/WDMA/ CSA 101/I.S.2/A440, qui sont destinés à être installés dans des bâtiments de tout type d’affectation auxquels s’appliquent les parties 3, 4, 5 et 6 de la division B du CNB.
1.2
En plus des produits de fenestration dans le cadre de AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440, la présente norme s’applique également à l’installation de ce qui suit :
a) les produits de fenestration installés en bande horizontale, en bandeau ou sous forme de fenêtres simples et fabriqués avec des composants généralement utilisés dans les systèmes de murs rideaux;
b) les murs fenêtres; et
c) les façades de magasin (lorsqu’elles font face à l’extérieur).
1.3
Cette norme concerne le processus d’installation, à partir des procédures de préinstallation jusqu’à après l’installation, et inclut des éléments de conception de la fenestration qui permettent d’améliorer le rendement des produits installés dans des conditions d’exposition élevée. Cette norme décrit également les processus liés à l’installation de la fenestration, tels que la revue des dessins d’atelier, les essais sur le terrain et les essais sur maquette, afin d’améliorer le rendement du produit installé. Par conséquent, les dispositions de la présente norme devraient être prises en compte par les parties responsables à l’étape de la conception du produit, de la conception du bâtiment, de l’installation sur place, puis après l’installation.
1.4
Cette norme comporte des exigences minimales pour l’installation de produits de fenestration dans des situations d’exposition élevée et lorsque le CNB exige la conformité à la Partie 5, ou encore lorsque des exigences comparables existent dans les codes locaux applicables. CSA A440S1 offre des conseils sur la détermination des conditions de pression de vent et de pluie poussée par le vent auxquelles sont exposés les produits de fenestration.
Cette norme traite des problèmes qui pourraient compromettre le rendement du produit de fenestration comme établi par les exigences relatives aux essais de AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440 ou comme l’exige la partie 5 du CNB.
1.5
Si les méthodes d’installation ne sont pas explicitement abordées dans la présente norme, ou s’il existe des différences entre cette norme et les instructions d’installation du fabricant d’un produit de fenestration, un concepteur professionnel devrait être consulté pour obtenir une solution conforme à l’intention des exigences et principes minimaux de la présente norme et à l’intention de la partie 5 du CNB ou d’une section comparable des codes locaux applicables.
1.6
Cette norme décrit les procédures d’essai en laboratoire pour les fenêtres combinées, y compris les murs fenêtres.
1.7
L’application de la présente norme exige une connaissance pratique des codes et réglementations de construction fédéraux, provinciaux et locaux (municipaux) applicables, notamment en ce qui concerne, mais sans s’y limiter, les moyens d’évacuation requis, les exigences en matière de sécurité incendie et les exigences en matière de vitrage de sécurité.
1.8
Cette norme ne s’applique pas à ce qui suit :
a) sélection de produits de fenestration pour une application donnée;
b) installation de :
i) contre-fenêtres ou de contre-portes;
ii) fenestration résistante au feu;
iii) portes d’accès pour véhicules (portes de garage);
iv) systèmes d’entrée commerciale;
v) portes tournantes;
vi) portes de service commerciales en acier (p. ex., portes d’accès au toit ou portes de locaux électriques);
vii) vitrage incliné (autre que les lanterneaux, les puits de lumière ouvrants ou les lanterneaux tubulaires);
viii) mur rideau, sauf mention contraire à l’article 1.2 a);
ix) produits de fenestration intérieure;
x) solariums;
xi) baies et fenêtres arquées;
xii) enveloppes de balcon; et
xiii) structures architecturales vitrées comme indiqué à la partie 5 du CNB;
c) entretien des produits de fenestration installés (voir l’annexe G pour des directives);
d) reconstruction de produits de fenestration; et
e) fabrication de produits de fenestration, que cette fabrication ait lieu dans une usine ou au site d’installation (c.-à-d., assemblages traditionnels).
Notes :
1) Pour de plus amples renseignements sur la sélection en fonction du rendement du produit, voir CSA A440S1.
2) Pour obtenir des recommandations sur la sélection des produits dans les emplacements à exposition élevée, voir l’annexe L.
1.9
Cette norme ne prétend pas aborder toutes les questions de sécurité liées à son utilisation. Elle ne définit pas les exigences relatives à la sécurité de la personne qui installe les produits. Il incombe à l’installateur d’obtenir la formation nécessaire en matière de santé et de sécurité et de suivre les procédures appropriées pour la manipulation et l’application en toute sécurité des matériaux d’installation et des produits de fenestration.
Note : Les installateurs devraient être conscients des matériaux dangereux existants, tels que l’amiante ou la peinture au plomb. Ils devraient demander une copie de l’enquête sur les matières dangereuses ou de l’enquête sur les substances désignées pour le bâtiment avant de commencer tout travail.
1.10
La présente norme n’a pas pour but de remplacer les conseils professionnels. Lorsque les informations fournies dans ce document sont intégrées dans les bâtiments, il faut qu’elles soient examinées par des professionnels du bâtiment compétents et qu’elles reflètent les conditions et les paramètres de conception uniques de chaque bâtiment. L’utilisation de la présente norme ne dégage pas les concepteurs de leur responsabilité de se conformer aux codes du bâtiment et aux normes et règlements locaux en matière de sélection, de conception d’interface et d’installation des produits de fenestration.
1.11
Cette norme suppose que ses utilisateurs connaissent la terminologie, les procédures, les exigences des bonnes pratiques de construction et les renseignements d’installation fournis par les fabricants de produits de fenestration.
1.12
Cette norme ne traite pas des qualifications et des compétences qu’un installateur devrait posséder. Elle suppose une bonne connaissance des principes fondamentaux de la construction de bâtiments au Canada, comme ils sont décrits à la division B, partie 5 du CNB ou du code local équivalent et des techniques d’installation des produits de fenestration normalement disponibles au Canada. Bien que des conseils soient fournis dans le cadre de l’installation de produits de fenestration, il ne s’agit pas d’un manuel de formation.
1.13
L’annexe H présente des renseignements sur les changements climatiques, leurs effets potentiels sur la fenestration dans les bâtiments et offre des conseils sur la conception résiliente en vertu des changements climatiques concernant les produits de fenestration et leur installation.
1.14
Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.
Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.
Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.
Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.
1.15
Les valeurs indiquées en unités SI constituent les valeurs officielles dans cette norme. Les valeurs entre parenthèses sont données à titre d’information et pour fins de comparaison seulement.
Raison d’être du projet
Réviser la norme dans le délai requis de cinq ans.
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.