Inspection périodique des composants des centrales nucléaires CANDU
Porté:
1.1
Cette norme énonce les exigences relatives à l'inspection périodique des systèmes et des composants sous pression ainsi que des supports faisant partie d'une centrale nucléaire CANDU.
L'inspection périodique (voir à l'annexe A des instructions supplémentaires), s'applique entre autres, aux portions de l'enveloppe des fluides de la tuyauterie et des composants, ainsi que de leurs supports qui comprennent :
a) les systèmes contenant du fluide transportant directement la chaleur du combustible nucléaire ;
b) les systèmes essentiels à l'arrêt sécuritaire du réacteur ou au refroidissement en toute sécurité du combustible, ou aux deux, en cas de défaillance d'un système fonctionnel ;
c) les autres systèmes ou composants dont la défaillance pourrait menacer l'intégrité des systèmes décrits en alinéa a) ou b), ou les deux.
En outre, les composants exposés à des conditions encore inconnues, et font partie d'un système vital, ils peuvent être considérés comme convenant au programme d'inspection périodique, sous la forme d'inspections supplémentaires.
1.2
Cette norme traite :
a) des aspects de la défaillance ;
b) de la classification des aires d'inspection ;
c) des dispositions visant à assurer l'accès ;
d) des techniques et des procédures d'inspection ;
e) de la qualification du personnel ;
f) de la fréquence des inspections ;
g) des responsabilités ;
h) de la documentation ;
i) des dossiers ;
j) de l'évaluation des résultats des inspections ;
k) des mesures à prendre ; et
l) des réparations, des remplacements et des modifications.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.