Ingénierie des systèmes et des logiciels - Profils de cycle de vie pour les très petites entités (TPE) - Partie 5-3 : Lignes directrices pour la prestation de services

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC TR 29110-5-3:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.080
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Domaines d'application

Ces lignes directrices en matière de Prestation de Services sont applicables aux Très Petites Entités (TPE). Une TPE est une entreprise, une organisation, un service ou un projet comptant jusqu'à 25 personnes.

Ce document fournit des conseils pour gérer un ensemble de services fournis aux clients. La TPE peut agir en tant que prestataire interne (fournissant des prestations internes à la TPE) ou en tant que prestataire externe (fournissant des prestations commercialement à des clients externes). Ces processus de cycle de vie (gouvernance, contrôle des services, relation de service et incident de service) soutiennent et améliorent les activités des opérations logicielles et système (après le développement et l'installation) pour créer des produits et services efficaces et efficients.

Ce document fournit des conseils pour la prestation de services. Ce document, une fois mis en œuvre, assistera et guidera la TPE dans la fourniture de services pouvant bénéficier aux clients. Ce document ne favorise pas l’uniformité de l’approche dans toutes les organisations, car les objectifs et initiatives spécifiques sont adaptés aux besoins de chaque organisation.

Les tâches décrites dans ce document d'orientation (et donc les activités et processus) sont liées par des relations entrée/sortie qui impliquent une séquence d'exécution logique. L'ordre de présentation des processus ou le schéma de numérotation associé est uniquement à des fins d'identification et NON pour indiquer l'ordre de mise en œuvre ou d'exécution. Car chaque TPE est différent ; les tâches peuvent être mises en œuvre dans un ordre adapté à l'organisation, tout en respectant les relations entre les tâches.

1.2 Public cible

Ce document est destiné à être utilisé par les TPE pour établir des processus permettant de mettre en œuvre une prestation de services efficace et efficiente. Ce document de directives de prestation de services peut être utilisé par les TPE qui proposent uniquement des services à leurs clients ou il peut être combiné avec les informations des systèmes ISO/IEC 29110 et/ou les directives de gestion et d'ingénierie des logiciels.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.