Ingénierie des systèmes et des logiciels -- Profils de cycle de vie pour les très petites entités (TPE) -- Partie 3-2 : Système de certification de conformité

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 29110-3-2:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.080
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document:

— définit les règles applicables à la certification de la mise en œuvre de processus d'ingénierie système, d'ingénierie logicielle et de prestation de services conformes aux exigences données dans l'ISO/IEC 29110‑4-m, Spécifications du profil ; et
— fournit aux clients les informations et la confiance nécessaires quant à la manière dont la certification de leurs fournisseurs a été accordée.

La certification de la mise en œuvre de processus d'ingénierie système et logiciel (appelée certification dans le présent document) est une activité d'évaluation de la conformité par un tiers (voir ISO/IEC 17000:2004, 5.5). Les organismes exerçant cette activité sont donc des organismes tiers d’évaluation de la conformité (nommés organisme(s) de certification dans le présent document).

NOTE Ce document est principalement destiné à être utilisé comme document de critères pour l'accréditation ou l'évaluation par les pairs des organismes de certification qui cherchent à être reconnus comme étant compétents pour certifier qu'une très petite entité (TPE) est conforme à la norme ISO/IEC 29110-4-m. , Spécifications du profil. Certaines de ses exigences pourraient également être jugées utiles par toute autre partie impliquée dans l'évaluation de la conformité de ces organismes de certification.

La certification des processus d'ingénierie des systèmes et logiciels n'atteste pas de l'adéquation des systèmes et/ou produits logiciels proposés par une TPE.

Il est important de noter que la certification de la mise en œuvre de processus d'ingénierie système et logiciel selon la norme ISO/IEC 29110‑4-m, Spécifications de profil, est une certification de processus et non une certification de systèmes de gestion ni une certification de produit.

La certification de la mise en œuvre de processus d'ingénierie système et logiciel (SEP) d'une très petite entité (TPE) est un moyen de fournir l'assurance que la TPE a mis en œuvre des processus d'ingénierie système et logiciel pour le développement ou la maintenance de systèmes et/ou de logiciels.

Les exigences pour la mise en œuvre du SEP peuvent provenir d'un certain nombre de sources, et la présente Norme internationale a été élaborée pour faciliter la certification des SEP qui satisfont aux exigences de l'ISO/IEC 29110‑4-m, Spécifications de profil. Le contenu de ce document peut également être utilisé pour soutenir la certification du SEP basée sur d'autres ensembles d'exigences SEP spécifiées.

Ce document est destiné aux organismes qui réalisent l'audit et la certification des SEP des TPE. Elle donne des exigences génériques pour ces organismes de certification effectuant des audits et des certifications dans le domaine du SEP pour les TPE. Ces organismes sont appelés organismes de certification. Cette formulation n'a pas pour but de faire obstacle à l'utilisation de ce document par des organismes ayant d'autres appellations qui entreprennent des activités couvertes par le champ d'application de ce document. En effet, ce document a vocation à être utilisable par toute personne impliquée dans l’évaluation des SEP pour les TPE.

Les activités de certification impliquent l’audit du SEP d’une TPE. La forme d'attestation de conformité du SEP d'un TPE à une norme spécifique de profil de cycle de vie fixant le SEP applicable (par exemple ISO/IEC 29110‑4-1 ou ISO/IEC 29110‑4-3) ou à d'autres exigences spécifiées est normalement un document de certification. ou un certificat.

Cette certification sort du champ d'application de la norme ISO/IEC 29169 pour l'évaluation des caractéristiques de qualité des processus et de la maturité organisationnelle, et ne couvre pas les résultats de l'évaluation des processus. L'ISO/CEI 29110-3-3 décrit un tel système.

 

Il appartient à la TPE en cours de certification de développer ses propres processus (y compris ISO/IEC 29110‑4-m SEP), d'autres ensembles d'exigences SEP spécifiées, d'autres processus et il appartient à la TPE de décider de la manière dont les différentes composantes de ceux-ci seront arrangé. Il appartient donc aux organismes de certification qui opèrent conformément au présent document de prendre en compte la culture et les pratiques de leurs clients en ce qui concerne la mise en œuvre du SEP, y compris, le cas échéant, au sein de l'organisation au sens large.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.