Information Technology - Procedures for Achieving Metadata Registry (MDR) Content Consistency - Part 1: Data Elements

Numéro de référence:
CSA ISO/IEC 19784-1:19
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Adoption d'une Norme internationale
Type d’activité d’élaboration de normes:
Confirmation
Code ICS:
35.240.15
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

Ce document définit l'interface de programmation d'application (API) et l'interface de fournisseur de services (SPI) pour les interfaces standard au sein d'un système biométrique qui prennent en charge la fourniture de ce système biométrique à l'aide de composants provenant de plusieurs fournisseurs. Il assure l'interfonctionnement entre ces composants grâce à l'adhésion à cette norme et à d'autres normes internationales.

Pour une utilisation dans un système qui n'inclut pas de framework BioAPI (appelé système BioAPI sans framework), seule l'interface SPI est applicable, les applications s'y connectant directement d'une manière spécifique à la plate-forme.

NOTE 1 De nombreux articles et/ou sous-paragraphes de ce document ne sont pas applicables à la mise en œuvre d'un système BioAPI sans cadre. Ceux-ci sont identifiés en tête de la clause du sous-clause.

La spécification BioAPI s'applique à un large éventail de types de technologies biométriques. Il s'applique également à une grande variété d'applications biométriques, depuis les appareils personnels jusqu'aux grands systèmes d'identification complexes, en passant par les applications de sécurité réseau.

Ce document prend en charge une architecture dans laquelle un framework BioAPI prend en charge plusieurs applications biométriques simultanées (fournies par différents fournisseurs), en utilisant plusieurs composants de fournisseur de services biométriques (BSP) installés et chargés (ou déchargés) de manière dynamique et des unités BioAPI (fournies par d'autres fournisseurs différents), éventuellement en utilisant l'un des ensembles alternatifs de composants BioAPI Function Provider (BFP) (fournis par d'autres fournisseurs) ou par la gestion directe des unités BioAPI.

NOTE 2 Lorsque les unités BioAPI sont fournies par un fournisseur différent d'un BSP, une interface de fournisseur de fonctions BioAPI (FPI) standardisée peut être nécessaire. Ceci sort du cadre de ce document, mais est précisé dans des parties ultérieures pour les différentes catégories de FPI.

NOTE 3 Lorsqu'un cadre BioAPI n'est pas utilisé dans un système, la capacité à prendre en charge plusieurs applications et plusieurs BSP dépend de la plate-forme et dépend de la nature des techniques d'intégration système utilisées.

Ce document n'est pas requis (et ne doit normalement pas être référencé) lorsqu'un système biométrique complet est acheté auprès d'un seul fournisseur, en particulier si l'ajout ou l'échange de matériel, de services ou d'applications biométriques ne constitue pas une caractéristique de ce système biométrique. (Ces systèmes sont parfois appelés systèmes embarqués.) La normalisation de tels systèmes n'entre pas dans le cadre du présent document.

 

Ce document ne définit pas les exigences de sécurité pour les applications biométriques et les fournisseurs de services biométriques.

NOTE 4 L'ISO 19092 fournit des lignes directrices sur les aspects de sécurité des systèmes biométriques[3].

Les performances des systèmes biométriques (en particulier en ce qui concerne les recherches sur une large population pour fournir la capacité d'identification biométrique) n'entrent pas dans le champ d'application du présent document. Les compromis entre interopérabilité et performances n'entrent pas dans le cadre de ce document.

 

Ce document spécifie une version de la spécification BioAPI qui est définie pour avoir un numéro de version décrit comme Major 2, Minor 0 ou version 2.0. Il spécifie également un numéro de version décrit comme Major 2, Minor 1 ou version 2.1 qui fournit une interface utilisateur graphique améliorée. Il spécifie également un numéro de version décrit comme Major 2, Minor 2 ou version 2.2 qui fournit des fonctionnalités prenant en charge la fusion et la sécurité. Certaines clauses et sous-clauses s'appliquent uniquement à une de ces versions, d'autres à deux ou plusieurs. Ceci est identifié en tête des clauses et sous-clauses concernées.

NOTE 5 Les versions antérieures de la spécification BioAPI n'étaient pas des Normes internationales.

NOTE 6 Les différences entre les exigences de la spécification 2.0 et de la spécification 2.1 pour un fonctionnement sans cadre concernent uniquement les valeurs de type biométrique et les codages.

Les exigences de conformité sont spécifiées à l'Article 5.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet
Réviser la Norme dans le délai requis de 5 ans.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.