Gestion de la sûreté des installations liées à l'industrie du pétrole et du gaz naturel

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CSA Group
Organisme d'élaboration de normes:
Programme de travail:
Numéro de référence:
CSA Z246.1:21
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Type d’activité d’élaboration de normes:
Révision/Modification
Code ICS:
71.020
Statut:
En cours d'élaboration
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1 Généralités

 

Cette norme précise les critères d’établissement d’un programme de gestion de la sûreté des installations liées à l’industrie du pétrole et du gaz naturel en visant à s’assurer que les menaces à la sûreté et les risques connexes sont cernés et contrôlés. Elle précise des moyens d’atténuer ces risques, des moyens d’intervention et des procédures pour empêcher ou minimiser l’impact d’incidents liés à la sûreté qui pourraient nuire aux personnes, à l’environnement, aux actifs et à la stabilité économique.

 

1.2 Applicabilité

 

Cette norme vise tous les équipements liés à l’industrie du pétrole et du gaz naturel, comme le montrent les figures 2 et 3, et notamment :

 

a) les réseaux de canalisations de transport :

 

i) de pétrole;

 

ii) de gaz;

 

iii) d’eau dans les champs de pétrole;

 

iv) de produits liquides;

 

v) de liquides en phases multiples;

 

vi) de boues; et

 

vii) les éléments de soutien des installations, y compris :

 

1) les postes de mesurage;

 

2) les postes de compression;

 

3) les stations de pompage;

 

4) les parcs de réservoirs;

 

5) les stations terminales; et

 

6) tous les actifs de soutien des éléments des alinéas 1) à 5);

 

b) les installations de production, de stockage et de manutention de gaz naturel liquéfié (GNL);

 

c) le stockage d’hydrocarbures dans des installations souterraines;

 

d) les complexes pétrochimiques, y compris :

 

i) les raffineries;

 

ii) les usines de traitement du gaz;

 

iii) les usines de gaz de pétrole liquéfié;

 

iv) les usines de gaz naturel synthétique; et

 

v) les usines de gazéification du charbon;

 

e) les opérations d’exploration, de mise en valeur, de production, de traitement, de raffinage et de stockage de pétrole et de gaz non mentionnées aux alinéas a) à d);

 

f) les installations d’exploitation des sables bitumineux; et

 

g) les puits de pétrole et de gaz naturel.

 

Les exigences de cette norme s’appliquent à tous les exploitants, peu importe l’importance, en taille ou en nombre, de leurs actifs.

 

1.3 Exclusions

 

Les activités extracôtières liées au pétrole et au gaz naturel, les navires-transporteurs de pétrole et de GNL et les canalisations des clients ne sont pas visés par cette norme.

 

Note : Voir les figures 2 et 3.

 

1.4 Terminologie

 

Dans cette norme, le terme « doit » indique une exigence, c’est-à-dire une prescription que l’utilisateur doit respecter pour assurer la conformité à la norme; « devrait » indique une recommandation ou ce qu’il est conseillé mais non obligatoire de faire; et « peut » indique une possibilité ou ce qu’il est permis de faire.

 

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas de prescriptions ni de recommandations. Elles servent à séparer du texte les explications ou les renseignements qui ne font pas proprement partie de la norme.

 

Les notes au bas des figures et des tableaux font partie de ceux-ci et peuvent être rédigées comme des prescriptions.

 

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d’informatives (facultatives) pour en préciser l’application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Mettre à jour la norme en fonction des besoins de l’industrie et des utilisateurs.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.