Gaspillage et perte de nourriture – Mesure et terminologie
Porté:
Remarque : À la demande de l'OEN responsable, cet avis d'intention a été réémis car la norme a été en phase initiale d'élaboration pendant plus de 12 mois. Une période de commentaires supplémentaire du 9 avril au 30 avril 2024 (initialement publiée le 4 avril 2023).
Cette nouvelle norme fournira un cadre comprenant des termes et des définitions concernant les pertes et le gaspillage alimentaires afin de fournir une approche nationale cohérente tout au long de la chaîne de valeur alimentaire. La nouvelle norme fournira également des orientations sur la mesure et la caractérisation du gaspillage et des pertes alimentaires, la collecte et la surveillance des données et l'évaluation des impacts environnementaux associés (tels que les émissions de GES), afin de fournir des informations quantifiables et comparables. L'application d'une terminologie et de mesures cohérentes vise à aider les organisations à effectuer des analyses comparatives et à adopter des pratiques exemplaires pour réduire le gaspillage et les pertes alimentaires, ainsi qu'à soutenir le recyclage grâce à des modèles commerciaux de bioéconomie circulaire.
Raison d’être du projet
Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.
Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.