Fournaises centrales au gaz

Numéro de référence:
CSA/ANSI Z21.47/CSA 2.3
Catégorie de norme:
Norme nationale du Canada - Norme canadienne
Sous-catégorie de norme
Type d’activité d’élaboration de normes:
Nouvelle version
Code ICS:
91.140.10
Statut:
Période de commentaires des OEN en cours
Date de début de la période de commentaires OEN:
Date de fin de la période de commentaires des OEN:
Affiché le:

Porté:

Champ d’application

1.1

Cette norme s'applique aux générateurs d'air chaud centraux au gaz à fonctionnement automatique (voir l'article 3), ci-après appelés générateurs d'air chaud, destinés à être installés dans des structures résidentielles, commerciales et industrielles, y compris les générateurs d'air chaud à ventilation directe, pour véhicules récréatifs, pour l'extérieur et pour maisons préfabriquées (mobiles). Ces générateurs d'air chaud peuvent comprendre un dispositif de refroidissement. Tous les appareils doivent être construits entièrement à partir de pièces et de matériaux neufs et inutilisés.

1.2

Au Canada, cette norme s'applique aux générateurs d'air chaud centraux au gaz ayant une puissance d'entrée allant jusqu'à 400 000 Btu/h (117 228 W).

1.3

Cette norme s'applique aux générateurs d'air chaud centraux de catégorie I, de catégorie II, de catégorie III et de catégorie IV. Voir l'article 3.

1.4

Cette norme s'applique aux générateurs d'air chaud des types définis à l'article 3, qui sont conçus pour fournir de l'air chaud par des conduits à des espaces éloignés ou adjacents à l'emplacement du générateur d'air chaud. L'emplacement et l'utilisation de tels appareils de chauffage par rapport aux locaux à chauffer nécessitent un fonctionnement automatique de l'appareil.

1.5

Cette norme porte sur l'efficacité thermique (voir l'article 5.40) et les marquages ​​connexes uniquement des appareils de chauffage dont l'efficacité n'est pas réglementée aux États-Unis par l'Energy Policy Act et la Conservation Act de 1975 et la National Energy Conservation Policy de 1978* ou qui ne sont pas couverts au Canada par l'article 13 lorsqu'ils sont raccordés à une alimentation électrique monophasée.

Remarque : * Au moment de l'impression, les lois fédérales sur l'énergie aux États-Unis réglementaient l'efficacité (capacité de chauffage) des appareils de chauffage ayant une puissance nominale inférieure à 225 000 Btu/h (65 941 W).

1.6

Un appareil de chauffage d'un type non spécifiquement défini dans la présente norme peut être soumis à l'examen et aux essais jugés nécessaires par l'organisme d'essai pour déterminer sa conformité à l'intention de la présente norme.

1.7

Cette norme s'applique également à un appareil de chauffage équipé en usine d'un coupe-tirage et d'un dispositif de registre d'aération automatique (voir l'article 3), ci-après appelé dispositif de registre d'aération.

1.8

Si une valeur de mesure donnée dans cette norme est suivie d'une valeur équivalente dans d'autres unités, la première valeur indiquée est considérée comme la spécification, sauf indication contraire aux articles 4.22.1 et 4.26.2.

1.9

Toutes les références à « psi » dans cette norme sont considérées comme des pressions manométriques, sauf indication contraire.

1.10

Les dispositions de construction spéciales applicables à un appareil de chauffage conçu pour être utilisé avec un kit de conversion listé en option sont décrites à l'annexe H.

1.11

L'article 2 contient une liste de normes spécifiquement référencées dans cette norme.

L'article 2 comprend les normes de référence américaines et canadiennes, le cas échéant. Il incombe à l'utilisateur de cette norme de déterminer quelle norme de référence s'applique en fonction des exigences de l'autorité compétente à l'emplacement de l'installation. Toutefois, un four destiné à être utilisé dans un pays particulier doit être conforme à la norme de référence applicable pour ce pays.

1.12

L'article 4.17 est propre aux États-Unis. Les dispositions canadiennes relatives à l'équipement électrique et au câblage sont contenues dans la norme CSA C22.2 n° 3 ou CAN/CSA-C22.2 n° 60335-2-102.

1.13

Les dispositions de construction spéciales applicables aux fours conçus pour fonctionner à des altitudes supérieures à 2 000 pi (610 m) sont décrites à l'annexe K.

1.14

Dans la présente norme, le terme « doit » indique une exigence, c'est-à-dire une prescription que l'utilisateur est tenu de respecter pour se conformer à la norme ; « devrait » indique une recommandation ou ce qu'il est conseillé mais non obligatoire de faire ; et « peut » indique une possibilité ou ce qu'il est permis de faire dans les limites de la norme.

Les notes qui accompagnent les articles ne comprennent pas d'exigences ou de recommandations. Le but d'une note accompagnant une clause est de séparer du texte les éléments explicatifs ou informatifs.

Les notes aux tableaux et aux figures sont considérées comme faisant partie du tableau ou de la figure et peuvent être rédigées comme des exigences.

Les annexes sont qualifiées de normatives (obligatoires) ou d'informatives (facultatives) pour définir leur application.

Raison d’être du projet

Raison d’être du projet

Mettre à jour la norme actuelle en fonction de l'expérience des utilisateurs, des retours d'expérience et des nouvelles technologies (nouvelle édition).

Cela répondra aux besoins stratégiques des principaux intérêts suivants :

a) garantir que les dernières fonctionnalités innovantes/technologiques/de sécurité sont disponibles pour les utilisateurs,

b) répondre aux besoins des régulateurs en fournissant des exigences adaptées ;

et c) soutenir les organismes de certification.

Note : L’information ci-dessus a été recueillie et est diffusée par le Conseil canadien des normes (CCN) pour les besoins de son système de notification centralisé et transparent pour l’élaboration de nouvelles normes. Le système permet aux organismes d’élaboration de normes (OEN) accrédités par le CCN et aux membres du public d’être informés des nouveaux travaux d’élaboration de normes au Canada. Il donne aussi aux OEN accrédités la possibilité de repérer et de résoudre les cas de doubles emplois éventuels dans les normes et les travaux de normalisation.

Les OEN sont eux-mêmes responsables du contenu et de l’exactitude de l’information présentée ici. Cette information n’existe que dans la langue dans laquelle elle a été fournie au CCN.